L’autorisation d’occupation temporaire (AOT) de la villa Octopussy de nouveau renouvelée.
Qu’est-ce qu’une AOT ?
Pour des raisons précises et de manière temporaire, un particulier est en droit d’occuper le domaine public uniquement selon les règles en vigueur et seulement après l’obtention de l’autorisation d’occupation temporaire (AOT).
Dans le cas présent, au bord de mer, elles concernent le domaine public maritime et sont du ressort de l’État. Accordées pour une période définie allant jusqu’à plusieurs années, elles sont délivrées par les préfets.
D’ordinaire, le bord de mer doit être accessible au public ; c’est là que pose problème la villa Octopussy et le renouvellement de son AOT.
Malgré la règlementation, l’ex-propriété Von Opel, établie au ras de l’eau depuis 1956, a, depuis toujours, bénéficié d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine maritime.
Au vu des règlementations en vigueur sur la protection et la gestion de l’environnement ainsi que l’accès au public, le renouvellement de l’OAT de la villa Octopussy située aux Canoubiers, fait débat.
A l’origine, en 1956, il était question de la construction d’une petite darse, réalisée par le baron Von Opel. Il en a finalement été autrement puisque plusieurs étages se sont ajoutés au-dessus du quai. Malgré de nombreuses protestations, l’ancienne villa « Tour et Voiles », propriété de la SARL Financière du Sud, tient toujours debout.
A l’encontre des règlementations
A l’époque, l’occupation du domaine publique maritime et du rivage par des privés était bien moins contrôlée. Aujourd’hui, les règles ne sont plus les mêmes, tout comme leur application.
Certes, la pérennité de la villa Octopussy sur le bord de mer surprend le plus grand nombre ; néanmoins, d’autres bâtisses environnantes sont également concernées par le sujet.
Même si le petit port couvert existant à l’origine a été comblé, depuis une circulaire du ministère de l’environnement de janvier 2012, la villa ne devrait plus recevoir d’autorisation d’occupation temporaire. De plus, l’enrochement en mer servant de digue protectrice est toujours là.
Aujourd’hui, les services de la préfecture du Var viennent de renouveler cette AOT pour 5 années. En effet, avec une date de fin au 31 décembre dernier, la dernière autorisation avait été accordée en 2016.
Quelles sont les raisons qui excluent cette villa des règlementations en vigueur ?
Selon l’administration départementale, seuls les hangars à bateau, les quais et plateformes, les pontons flottants ainsi que les enrochements de protection sont prohibés. La tour d’habitation, elle, n’est en aucun cas concernée par ces règlementations. Pour cause, la villa Octopussy possède une configuration originale, la seule de la sorte dans le Golfe.
Il est essentiel de préciser que la commune n’a aucune marge de manœuvre en matière d’OAT sur le domaine de l’État. En effet, la commune peut uniquement interférer dans les demandes de permis de construire.
Ainsi, la villa Octopussy ne cessera pas de sitôt de faire partie du décor.