Un millénaire est d’ores et déjà passé depuis le début de l’existence de la ville de Grasse. L’origine de son nom, subsistant aujourd’hui sous le nom du « Grand Puy », viendrait alors de « Podium Grassum » : rocher sur lequel la ville fut construite. C’est seulement au Xème siècle que la ville obtient son indépendance et au XIIème siècle qu’elle incarne une commune libre, gouvernée par des consuls. Au XIIIème siècle, l’Évêque d’Antibes, souhaitant fuir les espaces côtiers afin d’éviter les attaques récurrentes, finit par y fixer son évêché. C’est ainsi que Grasse évolue vers une ville extrêmement puissante, en mesure de traiter avec Gênes, connue pour son port incarnant l’un des plus importants de la Méditerranée. Outre ses fructueux échanges, la ville possède un avantage sans pareil : sa situation géographique. En effet, située au carrefour de la route menant de l’Italie à Draguignan et des chemins des Alpes à la mer, la ville possède un intérêt stratégique qui n’échappe à personne. C’est ainsi que le Comte de Provence s’empara de la ville, en laissant, malgré cela, la liberté et les privilèges à ses habitants. Incarnant alors le centre d’une véritable circonscription judiciaire et administratif et, par la sédition du Comté de Nice à la Savoie en 1388, Grasse gagne davantage en puissance. Située à proximité du fleuve le « Var », véritable frontière naturelle avec le comté de Nice, elle devient un emplacement frontalier phare. Aussi, riche de sa culture des fleurs, des fruits, de l’huile d’olive mais aussi de son industrie de tannerie et de son exploitation de peaux, la ville peut en effet remercier sa position géographique mais aussi son micro climat.
C’est en 1481 qu’elle entre dans le Royaume de France et que s’y développe alors la parfumerie. Ses richesses naturelles, donnant rapidement un nouvel essor à la ville, lui permettent, dès la fin du XVIIIème siècle, de passer d’un simple artisanat à une véritable industrie. Aujourd’hui, Grasse représente la capitale mondiale du parfum et de l’aromatique.
Les atouts de la ville de Grasse
Avec près de 4 500 hectares ainsi que 50 000 habitants, Grasse incarne l’une des communes les plus étendues de France. Son industrie principale, la parfumerie, qui s’est étendue aux arômes, s’est modernisée et internationalisée au fil de l’histoire. La production locale de fleurs à parfum est d’une qualité exceptionnelle, et surtout, unique.
Le centre ancien de cette charmante commune donne accès à d’agréable promenades, au gré des ruelles étroites et pentues. Il est ainsi possible d’admirer de vieilles maisons médiévales en pierre et très bien conservées.
Le sol de la commune est recouvert de clous de bronze, aux armes de la ville, permettant de guider les pas des habitants mais aussi des touristes.
Connue pour sa richesse culturelle et touristique, elle organise de nombreux et mythiques événements floraux telles que l’Expo Rose dans les jardins Fragonard où des œuvres de Jean Honoré Fragonard y sont exposées, ou encore, la fête du Jasmin dans les artères de la ville. Aussi, de passionnantes visites guidées de la ville sont organisées par l’office de tourisme, menées par des guides conférenciers compétents. Elles donnent ainsi accès aux nombreux musées qui y retracent l’histoire locale.
Le musée international de la parfumerie dessine l’évolution des techniques et apparait comme le lieu incontournable de la visite des usines de parfumerie.
Le musée d’art et d’histoire de Provence, lui, illustre l’art de vivre à la provençal. En effet, l’histoire de la commune est étroitement liée à la Provence.
Enfin, le musée de la marine se consacre à la vie de l’amiral François-Joseph Paul, comte de Grasse et héros de la guerre d’indépendance américaine.
Ce somptueux site, dominé par la magnifique cathédrale romane du XIIème siècle, transporte ses visiteurs dans le temps. En effet, il (re)donne vie à la culture de la commune par ses événements historiques et la conservation et l’exposition de son histoire.
En 2016, la marque LVMH inaugure à Grasse « Les Fontaines Parfumées », ateliers de création de François Demachy et Jacques Cavalier Belletrud, Maîtres-Parfumeurs des Maisons Christian Dior et Louis Vuitton. Véritable écrin au cœur de la ville, son objectif n’est autre que préserver le patrimoine tout en dotant la bastide de fonctions contemporaines. Chaque année, il reçoit ainsi des centaines de collaborateurs issus de ces deux marques de prestige.
L'immobilier à Grasse avec Magrey & Sons
Magrey & Sons est ainsi en mesure de vous proposer des propriétés au cœur d’un bel environnement naturel et calme. Pour exemple, l’agence vous fait visiter un magnifique mas en pierre au cœur d’un hectare de terrain hébergeant de somptueux chevaux ou encore de grandes maisons de parfumeurs célèbres avec activité de production oléicole. Chaque domaine possède sa propre histoire tout comme la culture propre à sa commune. Aussi, tous incarnent l’authenticité historique d’autrefois. Le prix au mètre carré des biens proposés défit ainsi celui de toutes les communes voisines tout en donnant accès à une qualité de vie des plus agréables.
L’agence dispose ainsi des plus luxueuses propriétés au cœur des plus prestigieux quartiers de Grasse tels que Saint-François, Saint-Jacques, Saint-Jean, Saint-Mathieu ou encore Plascassier. En effet, depuis la première moitié du XVIIIème siècle, ces lieux rassemblent de grands domaines chargés d’histoire anciennement détenus par de grands noms de parfumeurs, de célébrités ou encore de grands industriels.
[-]