On dit de Valbonne que c’est l’un des secrets les mieux gardés de la Côte d’Azur ! En retrait de l’effervescence cannoise, entre Mougins, Roquefort-les-Pins, Mouans-Sartoux et Opio se niche en effet l’un des plus agréables villages des Alpes-Maritimes (dont le nom vient du latin vallis bona, « bonne vallée »). Y acheter une maison, un hôtel particulier, une villa ou une propriété de prestige permet d’allier un art de vivre préservé au cœur d’une architecture classée tout en bénéficiant de l’attractivité de la technopole de Sophia Antipolis.
BIOT - Propriété d'exception avec vue panoramique
Propriété d'exception au coeur du village de Biot
Villa provençale à pied du village
Exceptionnelle villa avec vue mer
Vue Mer Panoramique
Exceptionnel terrain avec vue
EXCLUSIVITE : BASTIDE DE CHARME
Splendide villa d'architecte
C’est Augustin Grimaldi, seigneur de Monaco et évêque de Grasse, qui a entrepris au début du XVIe siècle de fédérer les habitants des différents hameaux des environs pour qu’ils construisent un village fortifié selon le traditionnel plan romain en damier avec une rue et une place centrales et des « maisons-remparts ». Ce plan est peu ou prou celui qui a persisté jusqu’à aujourd’hui ! Jusqu’au milieu du XXe siècle, Valbonne restera ce village voué à la culture de l’olivier et de la vigne ainsi que de la rose et du jasmin destinés aux parfumeurs de Grasse. Mais le développement du tourisme azuréen à partir des années 50 amènera peu à peu la commune à s’ouvrir vers de nouvelles activités comme le commerce artisanal, l’hôtellerie et la restauration de qualité. L’élan viendra cependant en 1969 de la création du pôle universitaire de Sophia Antipolis, selon concept inspiré des technopoles américaines offrant un cadre de travail alliant qualité et cadre de vie exceptionnels, ce qui lui a valu d’attirer des scientifiques et ingénieurs du monde entier. L’architecture utilisant largement le verre dans lequel se reflète la végétation environnante est sa signature visuelle !
Les dates clés de Sofia Antipolis :
• 1969 : décision de la création d’une Cité de la Sagesse, des Sciences et des Techniques sur la Commune de Valbonne Sophia Antipolis.
• 1972 : Création d’un Syndicat Mixte pour l’aménagement et l’équipement du plateau de Valbonne Sophia Antipolis, devenu aujourd’hui le SYMISA.
• 1974 : Implantation de la première entreprise sur le site
• 1988 : pour mieux s’adapter à la croissance du Parc, la maîtrise d’ouvrage opérationnelle est déléguée à une Société Anonyme d’Économie Mixte.
• 2019 : Sophia Antipolis fête ses 50 ans d’existence tandis que le village de Valbonne célèbre ses 500 ans
(Source : Ville-valbonne.fr)
La commune de Valbonne (rebaptisée Valbonne Sophia Antipolis) accueille aujourd’hui plus de la moitié de la technopole sur son territoire, ce qui a fait passer sa population permanente de 3 000 habitants en 1980 à près de 13 000 en 2024 ! Les ingénieurs, chercheurs et techniciens d’entreprises comme Air France, France Télécom (futur Orange), Thalès ou IBM ont restauré ou construit à neuf – pour eux-mêmes et leurs familles – des centaines de villas modernes, spacieuses, lumineuses et parfaitement équipées. Et bien sûr dotées de piscines. Et ainsi façonné un paysage immobilier haut de gamme à deux visages :
- d’un côté le centre du vieux village, magnifiquement préservé avec ses façades de pierre ocre aux volets pastel, ses bougainvilliers, ses petits restaurants dont les tables sont posées dans les ruelles menant à la place des Arcades, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1992. Ses maisons de ville et plus encore ses hôtels particuliers remontant pour certains au XVIIe siècle y forment une sorte de graal.
- d’autre part les villas d’au moins 5 chambres avec parc et piscine ; si possible entièrement rénovées, idéalement dans un domaine privé.
Des propriétés vendues dans une fourchette comprise entre 1 et 3 millions d’euros selon les prestations et dont les atouts garantissent les perspectives à moyen et long – voire très long – terme.
Vous envisagez d’acheter une villa à Valbonne ou dans ses environs ? La région regorge de charmants villages provençaux offrant un cadre de vie paisible et recherché. Que vous soyez attiré par le caractère authentique de Biot, la tranquillité de Le Rouret ou la nature préservée de Le Broc, chaque commune possède ses atouts. D’autres localités comme Peymeinade, Saint-Vallier-de-Thiey ou Andon séduisent les amateurs de verdure et d’altitude. Pour un compromis entre art de vivre et proximité des axes, découvrez Grasse, Plascassier, Châteauneuf-de-Grasse ou Opio. Enfin, pour ceux qui recherchent un cadre plus prestigieux, les villages de Vence, La Colle-sur-Loup, Roquefort-les-Pins, Saint-Paul-de-Vence ou Tourrettes-sur-Loup offrent un art de vivre raffiné. N’oublions pas Valbonne bien sûr, et Le Bar-sur-Loup, niché entre collines et rivières. Autant d’options à explorer pour trouver la maison de vos rêves sur la Côte d’Azur intérieure.