Au XIème siècle, Grimaud, située sur un piton dominant le Golfe de Saint-Tropez, connaît une belle période d’expansion. En effet, la ville incarne un point stratégique puisqu’elle permet, par sa hauteur et grâce au château dominant le Golfe de Grimaud, de surveiller le massif. Cette période, par la construction de la Chapelle Saint-Pierre, la Chapelle ND de Queste, la Chapelle Saint-Pons ou encore la première église Saint-Michel, fut également propice à la naissance d’édifices religieux.[+]
Ce n’est qu’entre le XIIème et le XIIIème siècle que l’actuelle et plus ancienne église, l’église Saint-Michel, fut construite.
Au XIVème siècle, la ville de Grimaud représente le plus grand bourg du Freinet. Cependant, entre la crise de succession, la peste ou encore le brigandage, une partie de la population finit alors par disparaitre. C’est ainsi que les habitants du village se regroupent dans les hauteurs, en haut de la colline du château et construisent, pour se protéger, l’actuel rempart.
A l’arrivée des temps modernes, et plus précisément, au XVIème siècle, la ville s’approvisionnait en eau grâce à un système gravitaire dans la colline. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que la ville, par la construction du moulin Saint-Roch ainsi que de trois autres moulins à vents et neufs autres moulins à eau, que la ville obtient son indépendance alimentaire.
Au XIXème siècle, par les forêts de chêne-liège, arrive l’essor des bouchonneries, le développement de la culture de la vigne mais également des oliviers et de la sériciculture.
Les atouts de Grimaud
Grimaud est une commune riche par ses plages, ses espaces naturels, ses monuments, ses lieux et événements culturels ou encore sa gastronomie.
Les plages de Grimaud
Les plages de la commune, d’une beauté sans pareil, sont dotées d’un cadre des plus agréables et certaines d’entre elles s’avèrent être difficiles d’accès. Ceci leur donne un côté d’autant plus « unique et exclusif ». La plus connue de toutes, celle de Port-Grimaud, donne accès à une superbe vue sur Saint-Tropez. Vient ensuite la plage du Vieux Moulin, si dissimulée qu’il n’est possible d’y accéder qu’à pied ou à vélo. Un réel avantage pour les locaux qui peuvent garder ces endroits « secrets ». D’autres plages plus accessibles comme celles de Guerrevieille, offrent certes moins de tranquillité, mais demeurent tout de même de somptueuses plages agréables et conviviales. Plus loin, à la limite de Sainte-Maxime, se trouve la petite plage des Cigales où il est possible de s’adonner à de nombreux sports nautiques.
Les espaces naturels de Grimaud
Cette charmante commune offre la possibilité d’effectuer de belles randonnées au cœur d’un environnement des plus sauvages, aux senteurs méditerranéennes. Le sentier de la Calade ou encore celui de la Castellane permettent de s’immerger au cœur de cette sublime nature, chargée de lièges et de pins.
Également, propice à la culture des vignes, la terre de Grimaud accueille de nombreux visiteurs à la quête de découverte. En effet, ces touristes prennent un réel plaisir à observer le processus d’élaboration des vins de la région et à échanger avec ses viticulteurs, plus que passionnés par leur métier.
Les monuments de Grimaud
En tant que village marqué par la période médiévale, Grimaud possède de nombreux monuments comme son château médiéval offrant une vue imprenable sur le Golfe de Saint-Tropez, le Pont des fées servant autrefois d’aqueduc, d’historiques édifices religieux comme la chapelle des pénitents ou l’église Saint-Michel offrant une belle vue sur le Port-Grimaud ou encore le Moulin Saint-Roch en très bon état de conservation et dominant lui aussi le golfe de Saint-Tropez.
Également, la ville incarne une des pionnières des stations balnéaires du pays et offre encore aujourd’hui de traditionnelles maisons de pêcheurs aux multiples couleurs mais aussi de somptueuses villas du XIXème et XXème siècles. En effet, cette sublime cité représente un véritable joyau architectural inspirant fascination.
Les lieux et événements culturels
En plein cœur d’un ancien moulin à huile et d’une ancienne bouchonnerie, le musée du patrimoine informe ses visiteurs sur la culture locale et les activités exercées autrefois.
Tournée vers la culture, la ville offre de nombreux événements tels que le salon des peintres et sculpteurs en avril ou encore le festival des musiques du monde « Les Grimaldines » en été.
La gastronomie à Grimaud
Comme certaines autres communes aux alentours, Grimaud possède de nombreuses spécialités ayant le pouvoir de satisfaire les papilles de ses visiteurs. En effet, la bouillabaisse, l’anchoïade, l’artichaut à la barigoule, la daube provençale, le nougat, le cachaille ou encore la panisse sont autant de saveurs propres à la ville de Grimaud.
Une villa à Grimaud avec Magrey & Sons
Au cœur du Golfe de Saint-Tropez, la commune de Grimaud abrite de superbes propriétés pour les amoureux de nature, de mer, d’environnement paisible à proximité immédiate du village de Saint-Tropez. Le marché immobilier y est très dynamique, en raison des prestations que proposent les propriétés, des vues mer panoramiques exceptionnelles qu’offrent leur situation, et des prix mesurés.
L’agence Magrey & Sons propose les plus belles villas de la Commune, aux adresses résidentielles telles que le Domaine de Beauvallon-Bartole, le Domaine de Beauvallon, le Domaine du Parc de la Reine Astrid ou encore le Domaine des Mas de Guerrevieille. Le front de mer est bordé de magnifiques villas pieds dans l’eau, la cité lacustre de Port-Grimaud accueille de charmantes maisons de pêcheurs, le village médiéval de Grimaud est entouré de grandes propriétés de caractère : autant d’autres adresses où l’agence Magrey & Sons est spécialisée.
Que vous soyez à la recherche d’une propriété avec une superbe vue sur la mer et le Golfe de Saint-Tropez, que vous recherchiez une propriété contemporaine ou une propriété de charme, que vous souhaitiez profiter du Golf de Beauvallon, l’agence Magrey & Sons sera ravie de vous recevoir et de vous ouvrir les portes des plus prestigieuses propriétés.
[-]