Au cœur de deux axes de communication, la Brague et le Mardaric, le territoire connaît un réel essor à l’arrivée des Romains, 150 ans avant J.C. Opio se développe ainsi sous l’influence romaine. Au Vème siècle, la présence d’une source d’eau intermittente attire périodiquement la population et engendre ainsi la construction, sur le site du Brusc, d’un baptistère ainsi que d’une église. C’est au XIème siècle que le Brusc, gagnant de l’importance grâce à la féodalité, devient un haut lieu de culte, après une longue période d’invasion. En effet, une imposante basilique est bâtie et cette incroyable source se retrouve au cœur d’une crypte, véritable lieu de rassemblement de pèlerins ainsi que de fidèles.
Au XIIème siècle, un nouveau château, Château Neuf d’Opio, est construit par les Seigneurs d’Opio sur le point le plus haut du territoire. Il apporte ainsi une certaine protection aux gens d’Opio qui finissent par venir s’y installer. C’est au XIIIème siècle que Châteauneuf devient un village indépendant et que l’église passe dans le territoire de Châteauneuf.
Au Moyen-Âge, et plus précisément au XIVème siècle, des luttes dynastiques des Comtes de Provence viennent troubler la commune. De plus, Châteauneuf ne possédant ni moulin ni fontaine, l’eau doit être récupérée à la Colle de la Brague et les cultures sont ainsi insuffisantes pour la population, ce, malgré la possession d’un four. Cependant, à la fin du Moyen-Âge, la population augmente et arrive ainsi une ère de prospérité. Au XVIIème siècle, la population s’élève à 2 400 personnes, ce qui représente bien trop d’habitants pour une telle terre. Heureusement, par les ports d’Antibes et de Cannes, un réel commerce se met en place avec Gênes grâce aux cultures principales de la commune : l’huile, le vin, la figue et le blé.
Victime des guerres de Religion, notre Dame du Brusc est alors reconstruite, rendue au culte.
Au XIXème siècle, et plus précisément en 1822, la commune du Clermont est rattachée à Châteauneuf et les hameaux des Bergiers, eux, sont rattachés au Rouret après avoir été détachés de Châteauneuf.
Atouts de Châteauneuf-Grasse
D’une superficie de 895 hectares et situé à 417 mètres d’altitude, Châteauneuf est une commune dynamique du moyen-pays. La tradition agricole et horticole, à l’origine de sa réputation, n’est pas son seul atout. En effet, la ville a également développé d’autres activités économiques, qu’elles soient commerciales ou artisanales telles que la céramique, la poterie ou encore la sculpture.
Le village, classé à l’inventaire des Sites, domine la plaine d’Opio de sa colline complantée d’oliviers centenaires. Il offre ainsi un somptueux panorama de l’Esterel aux Alpes Italiennes. Le cœur du village offre, lui, de magnifiques bâtisses du XVIème siècle mais aussi des vestiges, tels que les remparts et les fortifications, de l’ancien Château-fort.
La commune a l’avantage de se situer à proximité de la montagne mais aussi de la mer et de dominer les villes de Cannes et d’Opio. Également, elle incarne le carrefour de multiples routes et est ainsi accessible par Grasse, Valbonne, Sophia-Antipolis, Cannes, Biot, Gréolières, Vence ainsi que Villeneuve-Loubet.
Châteauneuf est également riche de ses événements. En effet, chaque été depuis 25 années, « Les Nuits du Brusc » sont organisées en plein air dans les jardins de la chapelle, représentées par 4 soirées allant du classique au rock tout en passant par l’humour. De plus, tous les mois d’octobre et depuis une dizaine d’années, la fête de la courge est organisée par l’association « La Courge d’Abondance » au profit d’associations humanitaires.
Son centre équestre de 11 hectares le « Club hippique de la Brague », très réputé, attire une certaine catégorie de clients, passionnée de chevaux.
Cette magnifique commune accueille notamment le Golf de la Grande Bastide. Somptueux golf aux senteurs de la région appartenant au groupe Open Golf Courses, il est un des parcours réputés de la région. De renommée internationale, ce golf 18 trous allie tradition et authenticité.
L'immobilier et les villas à Châteauneuf-Grasse
Magrey & Sons vous offre des propriétés uniques au cœur d’un magnifique environnement naturel et calme grâce à son excellente connaissance du terrain ainsi qu’à ses deux intervenants, experts du secteur. Chaque domaine possède sa propre histoire ainsi que la culture propre à sa commune. Aussi, tous incarnent l’authenticité historique d’autrefois.
De l’unique Mas provençal sur 10 000 m² de terrain à la l’authentique Bastide sur parc en restanques avec vue sur la mer en passant par le somptueux domaine provençal avec lac, l’agence dispose des plus luxueuses propriétés au cœur des plus prestigieux quartiers de la commune.
En effet, l’agence immobilière Magrey & Sons s’attache à proposer à sa clientèle les plus belles et uniques villas de chaque secteur, avec vues mer époustouflantes, prestations d’une qualité sans pareil et de très haut standing, surfaces habitables plus que confortables, magnifiques terrasses, parcs arborés ou encore piscines à débordement…
Grâce à un réseau très bien implanté sur l’axe Cannes Mougins, le groupe Magrey & Sons possède un réel potentiel de conversion client sur le secteur.
[-]