Inscrits dans l’Histoire de France mais aussi dans celle de l’Europe, les événements, marquant au fil des siècles l’évolution d’Antipolis à Antibes Juan-Les-Pins, incarnent le véritable patrimoine de la commune. Antipolis, véritable port de commerce accueillant les navires grecs, devient Antiboul à l’arrivée des Romains. La commune représente alors un lieu privilégié de passage du Bassin Méditerranéen et ainsi, de commerce. Jusqu’à l’installation des Francs, Antibes connaîtra de nombreuses invasions.
Une ville militaire
Au XIème siècle, les navires, portant sur leurs voiles le pavillon bleu à croix blanche à l’origine des armes de la ville, s’élance du port vers la Terre Sainte. C’est ainsi que la cité devient féodale et qu’Antibes apprend la langue française. La vocation militaire de la cité est finalement amorcée par la Guerre de Cent Ans. Véritable ville frontière, Antibes est également une ville assiégée. Ainsi, Charles Quint, François Ier et ses successeurs renforceront, au fil du temps, ses fortifications. Inachevés jusqu’en 1710, les remparts et les fortifications de la place forte seront terminés par Vauban. Au cours du XVIIIème siècle, la peste suivie de nouveaux sièges ruinera l’activité économique de la ville.
Essor et tourisme
Suite au rattachement scélérat du Comté de Nice à la France en 1860, la ville d’Antibes, discrète durant la Révolution française sous le consulat et l’Empire, connait un réel essor. Le développement de l’intérieur de ses terres, en 1894, amène au début du démantèlement de ses remparts. C’est ainsi en 1882 que le Cap d’Antibes se voit accueillir ses premiers touristes et que la station balnéaire de Juan-Les-Pins voit le jour.
Les atouts d'Antibes
A la suite de la première guerre mondiale, la ville ne cesse de se développer tout en demeurant moins urbaines que certaines ville côtières voisines. Cet aspect d’Antibes est finalement ce qui fait tout son charme aujourd’hui et permet à de nombreux artistes de s’y sentir chez eux.
En effet, Prévert, Audiberti, Greene ou encore Picasso font partie intégrante de l’histoire de la commune au cœur de laquelle ils ont trouvé grande inspiration.
La vieille ville, les sites archéologiques, les remparts mais aussi le Fort Carré, véritables témoins des événements passés, donnent accès à un réel apprentissage quotidien quant à l’histoire de la cité et son authenticité qui fait aujourd’hui tout son charme et son unicité.
Le Musée du Bastion Saint André, pure richesse de la commune, regroupe et expose ainsi l’ensemble des découvertes archéologiques. Au cœur de la vieille ville, une magnifique mosaïque romaine raconte l’histoire d’Antibes.
Avec ses vingt-trois kilomètres de littoral, Antibes Juan-Les-Pins possède de réels atouts environnementaux. Incontestablement la première ville de la technopole de Sophia-Antipolis, la ville d’Antibes a été capable d’allier son développement économique à la préservation de son patrimoine architectural, historique, et, plus particulièrement, environnemental. En effet, la politique environnementale de la commune est aujourd’hui un véritable projet de vie dans le but de préserver la santé et le bien-être de ses habitants mais aussi de ses touristes.
Pour finir, la ville accueille tous les ans des événements comme le célèbre Yacht show en Avril, accompagné des Voiles d’Antibes, « The Classic Yachts Challenge ».
Les spécificités des propriétés de Magrey & Sons à Antibes
Il est essentiel pour l’agence et son équipe de vous dénicher les plus belles propriétés de chaque secteur, et ainsi, de chaque commune. Détecter des villas de prestige, avec chacune, des caractéristiques uniques reste la priorité des équipes Magrey & Sons. L’agence s’intéresse ainsi au potentiel de chaque propriété en ne négligeant aucun détail, telles que les spécificités du bien mais aussi les caractéristiques géographiques. Ceci, en fonction de la demande de chacun de ses clients pour un service et une offre des plus personnalisés. De la villa familiale provençale à la propriété contemporaine de plain-pied, Magrey & Sons sera en mesure de vous proposer le bien de vos rêves, correspondant à l’ensemble de vos critères, aussi spécifiques qu’ils soient. Oui, il devient alors possible de vous offrir une somptueuse villa réalisée par l’architecte de renom Andrei Svetchine, connu au XXème siècle, mais aussi une authentique propriété de style classique ou encore un somptueux bien au cœur d’un quartier prisé à quelques minutes seulement des plages.
[-]