Envisager un achat immobilier sur le cap d’Antibes et ses environs, c’est choisir de se plonger dans la légende de la Côte d’Azur qui reste, génération après génération, la première région d’investissement internationale pour les résidences principales ou secondaires de prestige. Le cap d’Antibes apparaît comme un excellent choix tant il rassemble tout ce que le littoral azuréen présente de glamour, d’élégance et de faste hérité des Années folles. Un univers à part, que l’on choisisse d’y vivre en mode festif ou au contraire isolé du monde, que l’on y réside toute l’année ou le temps de l’été, voire hors-saison pour profiter de sa légendaire lumière hivernale.
Superbe Appartement Rénové au Cap d’Antibes
Cap d'Antibes
Au cœur du vieil Antibes
Au cœur du vieil Antibes
Spectaculaire villa contemporaine avec vue mer
Luxueuse villa contemporaine neuve
Villa contemporaine exceptionnelle avec vue mer dans un domaine fermé
Situé sur la commune d'Antibes, le cap d'Antibes est une presqu'île boisée de 3,7 km2, célèbre pour ses innombrables villas de prestige nichées dans la végétation. L’expansion d’Antibes vers son cap alla de pair avec la création, en 1882, de la station balnéaire de Juan-les-Pins qui allait devenir, avec la naissance de la Côte d'Azur, la première grande destination estivale à la mode. L’emplacement de Juan-les-Pins fut découvert, selon la légende, par le duc d'Albany, fils de la reine Victoria… Bénéficiant d’une situation géographique idéale entre Cannes et l’aéroport international de Nice Côte-d’Azur, le Cap d’Antibes profite chaque année de quelques coups de projecteur comme en mai lors du Festival de Cannes, dont il accueille les soirées les plus élégantes, ou en juillet, avec Jazz à Juan, le festival de jazz d’Antibes Juan-les-Pins. Qu’il s’agisse d’une villa (avec piscine, bien sûr), d’une propriété de prestige pied dans l’eau ou d’un appartement, acheter sur le cap d’Antibes, c’est profiter d’une vie culturelle et sociale unique de janvier à décembre ! Dans la lignée des stars d’autrefois qui créèrent sa légende – à commencer par Charlie Chaplin, Rita Hayworth, Walt Disney, Marlène Dietrich et Pablo Picasso, sans oublier Francis Scott Fitzgerald, qui y puisa l’inspiration de son sublime roman Tendre est la nuit - les grandes fortunes internationales d’aujourd’hui y possèdent en effet des propriétés le plus souvent discrètes, à l’abri des regards. Les fastueuses villas Belle époque, les châteaux et les demeures hollywoodiennes voisinent avec un littoral sauvage jalousement préservé. Restée pendant des décennies uniquement accessible en bateau, sa plage le plus emblématique est peut-être celle la Baie des milliardaires, au sud du cap, dans un environnement naturel digne du bout du monde, au pied de la Villa Eilenroc, splendeur Belle Epoque bâtie en 1860 par l’architecte Charles Garnier, celui à qui l’on doit les opéras de Paris et de Monte-Carlo.
Acheter un bien immobilier au cap d’Antibes, enfin, permet de profiter de l’art de vivre à Antibes, dont la vieille ville entourée de remparts du XVIe siècle se montre active en toute saison et dont le port abrite traditionnellement des yachts de grand luxe venus des sept mers. Antibes conserve de son riche patrimoine historique des fortifications dont la noblesse n’a rien perdu avec les siècles, offrant un contraste saisissant avec ses 25 kilomètres de plages alternant sable fin et criques le plus souvent désertes ou presque.
Mais le fin du fin est peut-être d’avoir ses habitudes à l’Hôtel du Cap-Eden-Roc, que les habitués appellent plus simplement « l’Eden-Roc ». Considéré comme l’un des 10 plus beaux palaces de la planère, il fut construit en 1870 à la pointe du cap par Hippolyte de Villemessant, le fondateur du Figaro, pour servir de résidence de repos aux journalistes et aux écrivains parisiens (Jules Verne et Anatole France firent partie des chanceux invités !). Ouvert uniquement de mai à septembre, l’Eden-Roc se savoure autant pour sa piscine creusée à même le roc en surplomb de la Méditerranée que pour son restaurant gastronomique, ses bars ou ses 31 « cabanes », des cabines privées disposées au bord de l’eau et chacune dotée d’une terrasse, de deux transats et d’un parasol. Le luxe absolu en mode French Riviera !
Le marché immobilier du cap d’Antibes obéit naturellement à sa propre logique. Les transactions immobilières y sont rares, discrètes, et atteignent des prix qui peuvent se montrer stratosphériques mais tout ce qui est rare est cher ! Et sur le long terme, acheter à une telle adresse est la garantie d’un investissement aussi solide que le roc dans lequel il est implanté.
Si souhaitez investir dans une villa au Cap d'Antibes et environs, découvrez nos villas à la vente à Antibes, notre sélection immobilière à Juan-les-Pins et nos villas à vendre au Cap d'Antibes.