Dès l’Empire, Romain Le Lavandou est une destination de choix ; il est d’ailleurs probable que les Grecs y établirent la résidence de luxe et lieu prisé dans le Var, nommée Alconis. En 1376, la galère du Pape Grégoire XI mouilla dans le port du Lavandou où Sainte Catherine de Sienne, après avoir réalisé un miracle à Toulon, embarqua. En 1481, c’est le roi Louis XI qui, malade, fit escale au Lavandou à défaut de pouvoir accoster à Marseille, alors en proie à la peste. La légende raconte qu’en débarquant, le roi Louis XI posa le pied sur une roche et, avec son bâton de pèlerin, il y laissa ses empreintes. En 1955 fut construite à cet endroit la promenade du front de mer, mais la municipalité a réhabilité cette curiosité au château du Lavandou. [+]
Pendant 2 siècles Le Lavandou fut le témoin et l’objet de destructions en raison des nombreuses guerres qui eurent lieu sur le territoire.
Plus tard, c’est grâce à ses eaux poissonneuses que Le Lavandou attira les pêcheurs génois et catalans, qui s’y installèrent rapidement pour faire prospérer leur activité. Hameau dépendant de Bormes-les-Mimosas, Le Lavandou devient une commune en 1913 mais ne compte à l’époque qu’un millier d’habitants.
Le village se construit autour de ses maisons de pêcheurs et de son port qui était le plus généreux du Var. Désormais, cette station balnéaire qui s’étend sur 12 kilomètres, possède des larges plages de sable fin et de nombreuses criques sauvages. Son nom, tiré de la lavande fleurie, est parfois traduit de l’occitan, en raison des nombreux lavoirs présents à l’époque.
Les atouts du Lavandou
Situé dans le Var, Le Lavandou a un climat doux et tempéré et des étés secs et chauds. Tourné vers la mer, ses 12 plages de sable ravissent les touristes chaque été. Côté terre, au pied du Massif des Maures, Le Lavandou possède une végétation méditerranéenne protégée et un environnement naturel apprécié.
Cette ville possède une histoire culturelle variée et on y trouve la villa atelier de Theo Van Rysselberghe qui devrait se transformer bientôt en Centre d’Art. De nombreux artistes et écrivains y séjournèrent, tels André Gide, Matisse ou encore Jean Cocteau.
Le Lavandou garde son esprit provençal et son marché incontournable est le lieu de rendez-vous des locaux mais aussi des gens de passage. Ce sont surtout ses nombreuses plages qui attirent les touristes, comme la Plage d’Anglade, celle de Saint-Clair ou encore la secrète Plage de Rossignol ; il y en a pour tous les goûts.
Ville à taille humaine, Le Lavandou bénéficie d’une atmosphère chaleureuse et d'un esprit village provençal cher à ses 5500 habitants. Commerces de proximité et services publics permettent de vivre confortablement dans cette commune de bord de mer sur la Côte d’Azur.
L’immobilier au Lavandou
Au Lavandou, nous vous proposons des villas avec vue mer, des parcs paysagers et de belles propriétés avec piscine. Les villas à la vente au Lavandou sont situées à proximité de la plage avec vue panoramique sur les îles d’Or ou Cavalière. Piscines chauffées, terrasses et jardins possédant des essences méditerranéennes, terrains de pétanque et autres agréments propres au sud de la France, nous avons la villa de vos rêves au Lavandou, avec une belle exposition, de splendides terrains et des surfaces habitables confortables.
Contactez-nous pour acheter une villa de luxe au Lavandou.
[-]