200 ans avant Jésus Christ, l’oppidum des Encourdoules au nord-est de la ville actuelle, était occupé par une tribu celto-ligure qui y établire un village entouré de remparts.C’est par la suite, en temps de paix dit « Pax romana », que les Romains conquirent le territoire, l’agrandirent au-delà des remparts et s’y installèrent.
Au Vème siècle, le territoire finit par être déserté. En effet, à cette époque, toute trace d’habitation disparue. Au Xème siècle, Vallauris fait partie, comme tous les pays environnants, de l’Episcopat d’Antibes. Elle passe finalement sous la domination des Abbés de Lérins au XIème siècle.
La Chapelle du Château, aujourd’hui Musée national, date de la deuxième moitié du XIIème siècle. Quelques temps après, les pillards et les épidémies finirent par décimer la population de la commune, et, à la fin du XVème siècle, Vallauris ne fut habité que par le Prieur de Lérins et ses moines.
C’est en 1501 que Dom Raynier Lascaris, Prieur de Lérins et Seigneur de Vallauris, donne à emphytéose perpétuelle, à des familles originaires du Comté de Vintimille, l’ensemble du territoire. Un plan de reconstruction du village leur est alors imposé donnant ainsi naissance au « Castrum », soit la « vieille ville » aujourd’hui.
Au fil des années, une réelle vie municipale prend place, ce, jusqu’en 1787 à la sécularisation du Monastère de Lérins. A la veille de la révolution, le village apparaît tel qu’il l’est de nos jours et commence à s’étendre vers le centre actuel.
C’est alors en 1815 que débarque Napoléon et au XIXème siècle que de réels travaux d’urbanisme sont effectués, engendrant le passage du Moyen-Âge au temps moderne.
De nombreuses avancées techniques et sociales ont alors lieu au XXème siècle. En effet, en 1899, le tramway est installé et l’école de garçons est construite. L’école des filles, elle, voit le jour en 1908. Une véritable révolution apparaît en 1919 avec l’arrivée de l’électricité.
Le développement de l’agriculture, et plus précisément, de la culture de l’oranger à fleur, est alors possible grâce à l’arrivée de l’eau d Canal de la Siagne en 1900. Vallauris est aujourd’hui la seule ville de France cultivant cet arbre, et ainsi, récoltant cette fleur pour la distiller.
Les atouts de Vallauris
Avec le travail de la terre, la poterie culinaire industrielle a toujours incarné la principale activité de la ville. Elle devient alors poterie artistique et céramique au XXème siècle.
L’arrivée du chemin de fer et la création du tourisme à la seconde moitié du XIXème siècle a alors permis l’expansion du hameau de Golfe-Juan. C’est ainsi que d’illustres personnalités firent le choix de construire, au bord des collines, des magnifiques villas dans lesquelles étaient accueillis de très nombreuses célébrités.
Vallauris est une ville réputée pour la céramique, ce qui attira après la guerre de 39/45, de nombreux artistes de renom qui vinrent s’y installer. Pour exemple Pablo Picasso y laissa de beaux héritages tels que « l’Homme au mouton » ou encore la fresque « la Guerre et la Paix », aujourd’hui au Musée national. Ainsi, de multiples personnalités sont liées à la commune.
Cette dernière est ainsi reconnue comme une ville pleine de talents et de richesses culturelles et environnementales.
Qu’il soit balnéaire ou culturel, Vallauris est un véritable centre touristique. L’activité économique y est stimulée par la technopole de Sophia Antipolis regroupant de multiples entreprises et ateliers de recherche.
Également, cette belle commune est riche de sa culture par ses nombreux musées. Pour exemple, le musée de la céramique, appelé musée Magnelli, incarne l’un des rares lieux en France représentant la création céramique moderne. Aussi, le musée de la poterie met en scène une unique rétrospective du travail de l’argile, tel qu’il se pratiquait autrefois.
D’autres monuments historiques et édifices religieux caractérisent la ville tels que le Château Robert, le Château de l’Horizon ou encore le Centre Héliomarin et l’Église Sainte-Anne-Saint-Martin, la Chapelle de la Miséricorde, la Chapelle Notre-Dame-des-Grâces, la Chapelle Saint-Bernard, la Chapelle Saint-Roch ou encore la Chapelle au Château.
Situé entre Cannes et Nice, Vallauris fait partie des stations balnéaires encore préservées et possédant une réelle ambiance « village » et « familiale ».
Une villa ou un appartement à Vallauris avec Magrey & Sons
Il est essentiel pour l’agence et son équipe de dénicher pour sa clientèle les plus belles propriétés de chaque secteur, et ainsi, de la commune de Vallauris. Détecter des villas de prestige, avec chacune, des caractéristiques uniques reste la priorité des équipes Magrey & Sons.
L’agence s’intéresse ainsi au potentiel de chaque propriété telles que les spécificités du bien mais aussi les caractéristiques géographiques. Ceci, en fonction de la demande de chacun de ses clients pour un service et une offre des plus personnalisés. De la charmante villa provençale revisitée dans un esprit contemporain à la l’exceptionnelle propriété contemporaine avec vue panoramique sur la mer, de nombreux et uniques biens sont alors à la portée d’une clientèle des plus exigeantes.
Magrey & Sons sera en mesure de vous proposer le bien de vos rêves, correspondant à l’ensemble de vos critères, aussi spécifiques qu’ils soient.
[-]