D’abord propriété de la famille Guinness, puis également lieu de villégiature pour Winston Churchill, son charme provençal séduit Picasso. Il s’y installe en 1961, fuyant sa villa de Cannes Californie dont la vue avait été gâchée par la construction d’un immeuble. Après la mort du peintre en 1973, sa dernière épouse y séjourne, puis la fille de cette dernière, qui la revend pour 12 millions d’euros.
L’actuel propriétaire néerlandais l’achète en 2007 et la rebaptise l’Antre du Minotaure, hommage à l’obsession de l’artiste. Les travaux de rénovation qu’il entreprend pour environ 10 millions d’euros permettent une transformation en profondeur de cette bâtisse provençale : tennis, ascenseur, spa… Des difficultés financières l’empêchent de terminer son projet de restauration et le contraignent à proposer le mas aux enchères.
Un terrain de plus de 3 hectares abrite ce mas datant du XVIIIe siècle, entièrement restauré et modernisé, en particulier grâce à de grandes baies vitrées offrant une magnifique vue sur la Méditerranée et l’Esterel. D’une superficie habitable de plus de 2.000m², cette propriété, proposant une quinzaine de chambres, est composée de plusieurs annexes. Le souvenir du maître Picasso y demeure ; dans son atelier, les meubles maculés de taches de peinture nous plongent dans l’univers du peintre, et au détour d’un pilier, un masque sculpté dans la pierre nous rappelle l’extraordinaire génie de l’artiste.
Aujourd’hui, le mas Notre-Dame-Vie, chargé d’histoire, a été racheté par Rayo Whitanage. Cet homme d’affaires néo-zélandais d’origine sri-lankaise, déjà en pourparlers depuis un an, et dont la précédente démarche d’acquisition n’avait pu aboutir, vient de remporter la prestigieuse propriété pour 20,196 millions d’euros. Cet acheteur, résidant à New York, et la tête d’une société d’investissement immobilier fondée avec un prince de Brunei, dispose encore de deux mois pour réunir les fonds. Le propriétaire néerlandais, qui avait investi plus de 20 millions dans l’acquisition et la rénovation, se dit déçu par l’issue de cette vente. En effet, la renommée de Picasso, les prestations sophistiquées et les généreux volumes de la bâtisse, le cadre enchanteur de la région… sont autant de caractéristiques uniques pour une propriété qui vaudrait en réalité au minimum 30 millions d’euros…
Magrey & Sons vous propose une large sélection de propriétés d’exception à Mougins, pour goûter la quiétude et la beauté des lieux, source d’inspiration et refuge de nombreux artistes.