Lieu incontournable de la Côte d’Azur, la villa Ephrussi de Rothshild à Saint-Jean-Cap-Ferrat est un joyau architectural qui s’érige sur 7 hectares paysagés à quelques pas de la Méditerranée. Dans ce cadre idyllique, où l’échancrure du littoral berce l’horizon, cette demeure majestueuse évoque un Palais italien et ses jardins thématiques transportent les visiteurs dans un voyage sensoriel unique.
Cette propriété au faste et à la situation géographique remarquable, aujourd’hui musée ouvert au public, se prête aux événements prestigieux et se glisse dans la peau d’un décor de cinéma….
Un palais Renaissance à Saint-Jean-Cap-Ferrat
Construite à partir de 1907 sur un promontoire rocailleux par la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, ce Palais qui rend un vibrant hommage au style Renaissance italienne, s’érige sur le cap Ferrat face à la grande bleue.
A quelques encâblures de Monaco où la baronne prend ses quartiers d’hiver, elle tombe sous le charme de la vue idyllique qu’offre la presqu’île et acquiert 7 hectares sur la partie la plus étroite de Saint-Jean Cap Ferrat.
Près de 7 ans seront nécessaires pour achever les travaux titanesques de cette demeure qui cumule tous les superlatifs et qui s’impose, dès les premières colonnades de marbre rose posées, comme l’un des hauts lieux de réception les plus prisés de la haute société de l’époque.
Une architecture remarquable et une décoration intérieure éclectique
Nommée également « villa île de France » en raison de la forme de son jardin principal évoquant le pont d’un navire, cette colossale bâtisse de couleur rose est aménagée de suites, de galeries, de cabinets et de boudoir. Cette demeure de collectionneurs où le mobilier et les œuvres d’art révèlent le meilleur de chaque époque, se côtoient dans une dissonance assumée et forgent le style « Rothschild ».
Voûtes hispano-mauresques, boiseries du XVIIIème siècle, marbre de Vérone, porcelaine de Sèvres ou tapisseries de Beauvais s’égrènent au fil des pièces, du grand salon aux appartements privés de la Baronne en passant par le salon des Porcelaines ou la chambre Louis XVI et le petit salon Chinois.
Au total plus de 5000 œuvres d’art sont exposées dans cet éblouissant palais, légué par Béatrice à l’académie des beaux-arts en 1935.
Les 9 jardins de la villa Ephrussi de Rotshchild
Etreignant la villa, les jardins de rêve qui offrent une vue spectaculaire sur la rade de Villefranche sur Mer, s’imposent comme une odyssée sensorielle à travers ses 9 thématiques dont certains ont été réalisés à la mort de la Baronne par le paysagiste Louis Marchand.
9 univers mêlant voyages, essences exotiques et provençales où cascades, bassins et colonnades ornent les espaces verts poétiques et envoutants.
Le jardin à la Française encadre la villa de son bassin central et de ses pièces d’eau en corollaire où les jacinthes d’eau se meuvent.
La roseraie fait partie des premiers espaces paysagés par la Baronne à l’instar des jardins lapidaire, japonais, espagnol et du zoo, aujourd’hui disparu.
Un parcours peuplé d’essences rares et de sculptures, agrémenté désormais de 3 jardins supplémentaires, façonnés de sentiers sinueux et d’allées majestueuses où cyprès, agapanthes, lavandes et autres végétaux qui embaument la nature généreuse s’élèvent sous le soleil ardent de la Côte d’Azur.
Des jardins remarquables labellisés qui, aujourd’hui, attirent des milliers de visiteurs chaque année et se prêtent, au soleil couchant, à des soirées où l’art musical et pictural s’invite pour donner l’illusion de l’ambiance folle des soirées azuréennes de la belle époque…
Villa Ephrussi de Rothschild : un décor de cinéma et de mondanités
Ecrin majestueux où les jardins se métamorphosent en décor de cinéma, la villa Ephrussi de Rothshild devient le théâtre de nombreux tournages de films à partir de 1957.
La silhouette de sa façade rosée, ses jardins à la française se fondent dans les scènes de films mythiques à l’instar du James Bond « Jamais plus jamais » avec l’acteur Sean Connery en 1983.
Aux stars de cinéma qui foulent le tapis fleuri des abords de la demeure, célébrités et milliardaires ont le privilège, à la nuit tombée, de profiter de ce cadre exceptionnel lors de soirées prestigieuses.
Un rêve à la portée de tous, lors des nocturnes de la villa où les bougies qui éclairent les jardins, la musique embaume l’air chaud et les spectacles autour des bassins ressuscitent l’ambiance des folles soirées de la Côte d’Azur au cœur de ce lieu iconique.
Découvrez la villa Ephrussi de Rothschild sur son site officiel
Nos biens à Saint-Jean-Cap-Ferrat