Si votre villa possède une grande surface habitable, investir dans une installation éco-responsable et un fournisseur d’énergie vert réduira l'empreinte environnementale de votre logement.

villa eco-responsable
 

Locataire ou propriétaire : faire un changement de contrat chez un concurrent d’EDF

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, vous avez la possibilité de faire un changement de contrat d’énergie chez un fournisseur vert concurrent d'EDF. Ces fournisseurs proposent des contrats de gaz et d’électricité dont la production est issue d’énergies renouvelables.

Si vous êtes locataire, sachez que ce n’est pas au propriétaire de choisir l’abonnement électrique du logement, et il est possible de choisir un concurrent d’EDF pour votre fourniture de gaz et d’électricité. C'est une possibilité même si l’ancien locataire n’a pas encore résilié son contrat EDF

Comment se déroule l’ouverture du compteur avec Enedis ?

Si vous avez déjà ouvert un compteur d’électricité en prenant un abonnement chez EDF par le passé, sachez que la démarche est la même pour tout autre fournisseur d’électricité. C’est le distributeur Enedis qui se chargera de l’ouverture du compteur une fois le contrat souscrit. Quel que soit le type de compteur (classique ou Linky), Enedis interviendra pour réaliser la démarche, et vous verrez apparaître le prix de la mise en service sur votre première facture. Mais il faut toujours souscrire un contrat avant l’intervention d’un technicien Enedis pour avoir le courant dans son logement. 

Quelles installations privilégier pour une villa éco-responsable ?

Si vous voulez réduire l’empreinte environnementale de votre logement, changer de fournisseur est un premier pas : les contrats des fournisseurs alternatifs permettent de faire des économies, et vous pourrez souscrire chez un fournisseur qui propose des contrats verts.

Pour avoir une consommation d’énergie encore plus basse, et réduire les émissions de gaz à effet de serre induites par votre logement, vous pouvez aussi renouveler vos équipements électroménagers. Plus vos appareils sont récents, moins ils consomment d’énergie. Veillez à bien les faire entretenir pour maintenir leur performance énergétique.

Aussi, vous pouvez opter pour une chaudière hybride ou à condensation. Ces chaudières permettent de créer de l’énergie grâce à l’air extérieur, et utilisent beaucoup moins d’énergie pour fonctionner que des équipements classiques. 

Faire des travaux de rénovation énergétique

Vous pouvez faire réaliser des rénovations énergétiques dans votre villa pour réduire son impact environnemental. En améliorant le rendement énergétique du bâtiment, ce dernier nécessitera beaucoup moins d’énergie pour fonctionner correctement. Vous pouvez notamment faire refaire l'isolation de vos façades intérieures et extérieures, ou encore celle de vos sols. Faire changer les fenêtres de la villa permettra également d’améliorer sa performance énergétique. Les fenêtres à double voire triple vitrage permettent de limiter les fuites thermiques dans le logement, ce qui lui permettra de fonctionner en consommant moins d’énergie.