Vente - Villa - Cannes
Villa contemporaine
Référence : 1560
-
11 900 000 €
Villa contemporaine vue mer
EN SAVOIR PLUSLa maison d’architecte proposée par Magrey & Sons, unique par ses plans de construction, innovante par ses matériaux mais aussi singulière par son design, s’affiche comme la maison idéale telle que se la représente la clientèle du luxe. En effet, dessinée et conçue spécifiquement pour son futur propriétaire, elle résulte ainsi du fruit de l’imagination d’un professionnel aguerri. Outre son originalité, elle s’adapte ainsi parfaitement aux envies et besoins du maître d’ouvrage pour ainsi représenter la maison rêvée.
Ainsi, la villa d’architecte, réelle œuvre architecturale à part entière, reflète la personnalité de son propriétaire et s’affiche tel un bien hors normes, unique, mais également agréable à vivre.
Créateur d’environnements incarnant à la fois l’élégance classique et le luxe, le cabinet est imprégné par une vision architecturale de circulation et tente, par son expérimentation ainsi que son inventivité, de créer des solutions pour ainsi optimiser la fluidité des volumes.
Richard Guilhem revient sur les lignes directrice du dessin de la Villa Golda, construite selon ses plans au cœur de la Californie.
Comment abordez-vous votre métier ?
Avec un crayon mine ! Je suis généralement une série d’objectifs qui se résument en quelques mots simples comme création, exigence, précision, lumière, harmonie, matières, sobriété, raffinement et enfin renouvellement.
Quelle était la philosophie du projet qui a donné naissance à la villa Golda ?
En suivant les contraintes liées à l’urbanisme, je voulais tracer un parallélépipède offrant un cadrage lumineux sur le panorama tout en privilégiant la fluidité des lignes. Notre travail a porté sur la volumétrie des espaces, sur la mise en scène des matières, sur les alignements... En mémoire du nom ancien de la villa, Golda, il nous est apparu que les tonalités blanc et doré constituaient un choix naturel.
Vous êtes-vous retrouvé face à des contraintes particulières ?
La parcelle obéissant à la réglementation d’un ancien lotissement, sa constructibilité était une sorte de puzzle aléatoire dont chaque pièce devait se trouver à sa place exacte malgré la déclivité du terrain. Au final, tous les éléments s’accompagnent parfaitement entre eux. Je tiens à remercier Arnaud, le propriétaire de cette villa, qui m’a écouté et soutenu depuis les premières esquisses du projet jusqu’à sa livraison.
Les projets s’équilibrent entre art et économie : une architecture intemporelle aussi belle que fonctionnelle. Spécialisés dans le résidentiel haut de gamme et les créations « Haute Couture » qui redéfinissent le luxe, le respect des hommes et de l’environnement guide chacune de leurs réalisations.
« Dans notre métier, nous sommes les conservateurs du luxe assumé en essayant de perpétuer l’élégance au travers des années, des codes ainsi que des tendances. L’architecte et le designer sont les clefs qui mettent oeuvre du fantasme à la réalisation. Du premier échange entre client et architecte naît le fruit d’un certain partage qui ne cessera d’évoluer au fil des échanges. »
« Dans ce projet, nous avons allié le confort d’un appartement de vacances avec les codes d’un appartement de ville de grand standing.
Des matériaux luxueux aux codes intemporels ont été proposés tel que le marbre, l’onyx, le staff, le bois massif et le métal... Des touches de couleurs lumineuses ont été associées aux matériaux neutres et intemporels pour accentuer la situation d’un appartement méditerranéen face à la mer.
La seule et unique contrainte rencontrée dans ce projet était de compenser la hauteur traditionnelle dont nous disposions par un travail architectural. En travaillant sur une intelligente réparation des volumes, avec une homogénéité entre les pièces comprenant le rappel de certains matériaux, nous avons recréé une atmosphère avec des volumes plus équilibrés et confortables. Les murs habillés d’ornements moulure staff créant de la verticalité ainsi que le travail des faux plafonds comprenant moulures avec éclairages indirects nous ont permis de créer l’illusion de hauteur.»
Le site de Cochet Païs est accessible en cliquant ici.
Entre maîtrise parfaite et sensibilité délicate, l’agence crée des réalisations mêlant tendances actuelles et esprit d’antan, minimalistes et aériennes, jouant un cache-cache architectural harmonieusement orchestré entre plein et vide, ombre et lumière, intérieur et extérieur, avec toujours le même sens aiguisé du détail.
Comment abordez-vous votre métier ?
Nous travaillons en tandem depuis plus de 13 ans. Nous sommes liés par la même passion pour l’architecture et malgré nos différences faisons preuve d’une grande complémentarité. Elle s’exprime en faisant se rencontrer sans heurt l’émotionnel et le rationnel dans un vocabulaire affirmant la volonté de toujours faire corps avec l’environnement. Chaque réalisation de l’agence offre une proposition originale et contemporaine. D’abord guidés par les contraintes des sites, nous avons pour principe d’utiliser les modes de construction locaux et de choisir des matériaux durables. Nous aimons conjuguer design et artisanat pour aboutir à un vocabulaire architectural singulier et sur mesure. Nous personnalisons chaque projet en lui donnant un ton unique et deux constantes demeurent : l’élégance et la douceur de vivre.
Quelle est la philosophie du projet Fabriana?
Équilibrant les éléments de l’architecture traditionnelle aux références provençales avec une architecture moderne, la villa Fabriana est une transformation qui surprend par son mélange des styles.
A l’origine une villa néo-provençale au look suranné, nous avons entièrement repensé la propriété en composant avec l’existant pour la métamorphoser en belle contemporaine. Notre réponse architecturale a été de mélanger deux styles résolument opposés : le style néo-provençal d’une villa qui aurait pu avoir toujours été là, avec la brutalité assumée d’un volume en béton qui vient se greffer à l’existant. On retrouve ici deux éléments chers à nos principes de conception : le charme de la tradition régionaliste et la force affirmée d’un vocabulaire contemporain. Cette dualité de conception est aussi présente dans les intérieurs où nous avons souhaité une ambiance douce et apaisante, en travaillant avec des matériaux naturels et des techniques artisanales au luxe discret. Les implantations ont été repensées pour favoriser les grands volumes. Les chambres bénéficient de petites ouvertures intimes, tandis que les pièces de vie offrent un cadrage sans complexe sur la baie de Cannes.
Quelles ont été les problématiques de cette rénovation ?
Le défi était de métamorphoser cette bâtisse provençale en composant à la fois avec l’architecture existante et les règlements d’urbanisation de la ville. Nous avons cherché à apprivoiser ces contraintes pour que notre réponse architecturale soit à la fois traditionnelle et intégrée dans le paysage, mais aussi résolument moderne pour permettre le dialogue avec le paysage.
Le site de Caprini & Pellerin est accessible en cliquant ici.
Son style est épuré, avec une maitrise parfaite des volumes, des matériaux, de la lumière et une perfection des lignes. Ses exigences de modernité, son souci du détail, son savoir faire le guident vers une approche globale des projets, conférant à ses réalisations l’élégance et la qualité de finition.
Sa signature : expression directe de la structure, pureté des lignes, transparence, fluidité et continuité des espaces intérieurs et extérieur ; une technicité indiscutable…
Quels étaient les problématiques de ce projet ?
Concevoir et réaliser un projet contemporain sur une base structurelle existante de style provençal. Il a fallu reconsidérer tous les volumes intérieurs existants afin de fluidifier l’ensemble, créer une cohérence avec l’extérieur par le biais de perspectives et trouver le juste équilibre entre une architecture épurée mêlant le contraste des teintes et des matières, intégrant ainsi le bâtiment dans son site tout en le mettant en valeur.
Le site de Denis Bodino est accessible en cliquant ici.
L’architecte, réel artiste mais surtout technicien spécialisé dans l’art de la conception, est doté d’une incroyable imagination ainsi que d’une technicité sans pareille. Il est capable de synthétiser l’ensemble des besoins du maître d’ouvrage pour ainsi les concrétiser grâce à son inégalable créativité tout en s’adaptant aux règles d’urbanisme. L’architecte possède de très nombreuses compétences, allant du dessin à la conception jusqu’à la réalisation des travaux. En effet, l’architecte donne son avis au client sur le choix du terrain, imagine et met en volume la future habitation, donne son expertise, évalue l’enveloppe financière, effectue les démarches administratives, fait les appels d’offre, suit le chantier, assiste à la réception des travaux et souvent propose ses services pour la décoration et l’ameublement …
Le groupe Magrey & Sons, spécialiste de l’immobilier de prestige sur la French Riviera depuis plus de 50 ans, a établi depuis de nombreuses années, une relation de confiance avec des architectes de renom de la région. Ainsi l’agence a eu le privilège de collaborer avec le cabinet Richard Guilhem, ou encore Caprini & Pellerin, mais aussi Cochet Païs… et bien d’autres sur de nombreux projets ayant abouti à de sublimes réalisations.
Associer tradition et modernité au sein d'une architecture cohabitant avec son environnement naturel, tel est le parti pris de l'atelier tropézien Alain Chauvet.
Tourné vers le déploiement de villas hors du commun aussi modernes sur le plan architectural que traditionnelles du point de vue des matériaux choisis, l'atelier fait la part belle à l'équilibre des compositions.
La vision architecturale de l'atelier Alain Chauvet est caractérisée par le rapport à la lumière, l'organisation spatiale et le dialogue ouvert entre l'intérieur et l'extérieur. De nombreuses ouvertures rythment les façades de bâtis aux lignes contemporaines pour conserver les sensations d'une vie proche de la nature, favoriser au maximum l'entrée de lumière naturelle et restituer un sud splendide et paisible dont rien ne vient troubler la sérénité.
A quelques dizaines de mètres des plages de Pampelonne, une superbe propriété de style moderne.
Une construction aux courbes novatrices, chef d'œuvre d'un architecte reconnu et talentueux.
« Le projet rappelle à l'artiste polonaise Katarzyna KOBRO qui, faisant partie du constructivisme polonais, était connue pour ses sculptures géométriques et colorées. Elle fait partie des plus importantes sculptrices de l'entre deux-guerres.
A l'origine de la conception sculpturale de Katarzyna Kobro se trouve le concept abstrait d'espace infini. L'espace ainsi conçu est homogène et ne possède aucun lieu particulier, aucun point de référence (comme pourrait l'être par exemple le centre dans un système de coordonnées).
A partir de là, Kobro tend par ses travaux à construire justement cette organisation de l'espace, afin qu'il n'y ait pas dans sa répartition spatiale une rupture entre le bloc sculpté et son environnement, mais que l'oeuvre coexistant avec l'espace (ou intégrée si l'on préfère) devienne plus aisée à appréhender... »
Nous visons à créer des expériences authentiques et émotives pour chacun de nos projets. Pour ce faire, nous avons la capacité de relier la fonction et la forme pour créer des solutions appropriées, une intuition innée, une créativité incessante, et l'obsession de briser les barrières de chaque défi.
Nous poursuivons les rêves de chacun de nos clients et allons au-delà en proposant une architecture et un design entièrement exclusif, jusque dans le moindre détail.
L'une des plus belles adresses tropéziennes pour cette sublime propriété située à quelques centaines de mètres de la plage des Salins.
« Redonner une seconde vie à une ancienne bastide provençale typique était le premier objectif de ce projet. Sur la demande de son actuel propriétaire, nous avons conçu une villa plus contemporaine, tout en gardant sa structure d’origine et ses volumes intéressants et uniques sur le secteur.
Nous avons travaillé sur de grandes ouvertures afin de créer des pièces de vie qui puissent être dans la continuité du jardin et ainsi donner l’impression que l’intérieur se mêle à l’extérieur. Il a également été décidé de donner une personnalité unique à chacune des pièces en utilisant des matériaux différents.
Dans le but de garder l’âme de la bastide d’origine et de donner de la chaleur à la villa, nous avons aussi fait le choix d’inclure du bois noble et réalisé artisanalement par un ébéniste (sans machines numériques) dans l’ensemble des pièces. »
Le groupe Magrey & Sons est prêt à recevoir sa clientèle au cœur des propriétés uniques de son portefeuille inédit de biens de prestige.
Villa contemporaine vue mer
EN SAVOIR PLUSExceptionelle villa belle époque entièrement rénovée
EN SAVOIR PLUSVilla avec accès direct à une plage privée avec ponton
EN SAVOIR PLUS