L’opération de grande envergure initiée par David Lisnard, Maire de Cannes, afin de rendre la Croisette plus attractive, lumineuse et sécurisée a débuté par le grand concours d’architecture urbain lancé en avril 2021. L’esthétique du célèbre boulevard a suscité l’attention des plus grands cabinets et le verdict est tombé en septembre 2022. Le célèbre Atelier d’Urbanité Roland Castro et l’agence internationale d’architecture Snøhetta, notamment à l’origine de réalisations majeures telles que Times Square à New-York, le bord de mer de Thessalonique en Grèce ou encore l’Opéra national d’Oslo en Norvège, ont remporté la réalisation de ce projet hors norme et historique.
Une adresse de renommée internationale
« La Croisette est un symbole fort de Cannes et l’un de ses moteurs économiques. Pourtant, aucun aménagement structurant n’y a été mené depuis 60 ans. Il est fondamental de remettre à niveau cette promenade légendaire qui accueille chaque année les salons, congrès et évènements culturels les plus importants et prestigieux du monde. Pour cela, la Mairie de Cannes a choisi de s’appuyer sur l’expertise et le savoir-faire des architectes de l’Atelier d’Urbanité Roland Castro et Snøhetta. Leur projet était le meilleur et le plus beau. Il est à la fois qualitatif, visionnaire et haut de gamme. Il prend en compte toute la complexité de l’espace confié, partagé entre les piétons, vélos, voitures, bus. Il était primordial de pouvoir concilier tout cela. La Croisette doit aujourd’hui répondre à une qualité de vie mais aussi d’énergie, de frénésie. Le site reflétera l’identité même de Cannes : une ville à taille humaine, fière de ses racines françaises et provençales, et ouverte sur le monde. Nous franchissons aujourd’hui une étape historique pour l’avenir de Cannes. La Croisette doit passer à l’ère du XXIe siècle. » a confié David Lisnard.
Le revêtement au sol, un clin d’œil au Festival de Cannes
Pour renforcer l’élégance des lieux, la promenade sera désormais revêtue d’un granit rouge, faisant écho à l’ancien quartier du Suquet, au tapis du Festival de Cannes mais aussi à l’intense couleur terracotta du Massif de l’Estérel. Différents motifs d’inspiration Art déco habilleront le sol. Sous forme de détails dorés, ces décors incrustés au sol signaleront les principaux points d’intérêt aux promeneurs tels que les grands hôtels, les accès aux plages ou encore le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. Ils délimiteront également la piste cyclable.
Parmi ces nouveautés, une ligne de mobilier sur-mesure, spécialement conçue pour la Croisette, complètera également le projet d’aménagement. Des bancs au design arrondi et courbé seront positionnés le long du boulevard. Ils permettront de profiter de points de vue privilégiés sur le boulevard magnifié comme sur la baie, jusqu’au Massif de l’Estérel. Totalement intégrés dans le paysage, ils assureront également la fonction de barrières de protection anti-véhicules béliers afin de sécuriser la promenade. A cela s’ajoute l’installation d’ombrières aux accents Art Déco afin d’apporter de l’ombre et de la fraîcheur.
Plus élégante, plus sécurisée, plus végétalisée, plus éclairée, mais aussi plus responsable avec la rénovation des réseaux souterrains, la Croisette sera à la fois esthétique et transformable, dédiée aux affaires mais aussi aux loisirs, luxueuse tout en restant accessible à tous.
Pour en profiter, les habitants du bassin cannois et vacanciers devront attendre la fin des travaux prévus pour l’année 2026.
Magrey & Sons au cœur de la Croisette
L’agence Magrey & Sons, située sur la Croisette, présente à la vente quelques-uns des plus beaux appartements de ce mythique boulevard. Du rez-de-jardin privatif, au penthouse avec piscine sur le toit, sans oublier de rares et insoupçonnées villas…
Nul doute que ces prestigieux biens prendront encore davantage de valeur en même temps que les rénovations.