Mougins : dans l’intimité d’une destination artistique
A seulement 15 mn de Cannes, Mougins sculpte son nouveau visage au printemps avec une exposition à ciel ouvert, Germinations de l’artiste Giuseppe Carta. Des œuvres monumentales vitaminées qui se découvrent au détour des places et placettes de ce village pittoresque où l’art est une seconde nature. Flânez au cœur de ce dédale de ruelles pavées où galeries, ateliers, musées et le tout nouveau centre de la photographie ravivent l’expression artistique sous toutes ses formes.
Mougins, une empreinte artistique indélébile
L’art moderne est intimement lié à l’histoire de Mougins. Refuge d’artistes dès les années 20, ce village médiéval accueille les figures emblématiques du mouvement surréaliste. Man Ray, Jean Cocteau, Fernand Léger et dans leur sillage, Picasso, laissent ici une aura indélébile.
De cet âge d’or, Mougins cultive sa vocation culturelle et s’impose comme une destination où l’art berce les ruelles au cœur d’un patrimoine historique riche et typiquement provençal.
Dans le vieux village, ce parcours, mêlant héritage et avant-gardisme, recèle de lieux mythiques et de rendez-vous incontournables.
Mougins Monumental : floraisons d’œuvres en plein air
Chaque année, la ville de Mougins érige des œuvres monumentales sur une vingtaine de lieux emblématiques de la commune. Ce printemps, une exposition piquante vient d’éclore, Germinations de l’artiste italien à la renommée internationale, Giuseppe Costa. Véritable invocation au respect de la nature, cette série de fruits et légumes suscitent l’étonnement par leur réalisme et leur taille colossale. Au gré de vos pérégrinations en terres mouginoises, vous découvrirez, entre autres, sur la place des Patriotes et du commandant Lamy, des piments à taille humaine qui dansent face à un paysage spectaculaire sur l’arrière-pays. Fraises, citrons, grenades ou encore olives et tomates, sculptées dans la résine polychrome, le bronze ou l’aluminium réfléchi complètent ce tableau maraîcher qui a déjà séduit le monde entier !
Le Centre de la photographie de Mougins : une nouvelle institution
Métissage de tendances de la photographie contemporaine, cette nouvelle institution dédiée à l’image fixe et au mouvement a su faire sensation dans le monde de l’art contemporain dès sa création en juillet 2021 grâce à une programmation audacieuse. Erigé en plein cœur du village dans un ancien presbytère totalement réhabilité, le centre de la photographie de Mougins promeut la création et l’expérimentation d’artistes internationaux. Sur 3 niveaux, cet espace minimaliste de 330 m2 vous invite à une expérience sensorielle inédite sur la Côte d’Azur au gré des expositions temporaires évoquant des sujets actuels puissants.
A voir en ce moment : « La clairvoyance du hasard » - Li Lang + Yuki Onodera. Une exposition à travers le prisme du hasard et la recherche de l’équilibre entre la maîtrise et le lâcher prise.
MACM : la plus grande collection privée d’armes et armures greco-romaines au monde !
A travers une mise en scène didactique, Le musée d’Art contemporain de Mougins est une escale réjouissante où chaque étage promet la découverte d’une civilisation. Initiative privée d’un collectionneur d’art passionné, le MACM abrite, au cœur d’une bâtisse ancienne, plus de 800 œuvres antiques, néoclassiques, modernes et contemporaines.
Un itinéraire à travers les âges où les objets témoignent du rayonnement des civilisations antiques et les œuvres contemporaines, de Pierre Paul Rubens à Damien Hirst, expriment la fascination qu’elles suscitent.
La villa Vaste Horizon : Picasso et la légende de la fresque murale
A l’entrée du village, de rouge pompéien vêtue, la villa Vaste Horizon fût le théâtre des festivités orchestrées par Pablo Picasso et ses amis, Paul Eluard, Man Ray, Lee Miller et Dora Maar. Métamorphosé en restaurant italien, cette demeure provençale chuchote l’œuvre de ce maître incontesté de la peinture du XXème siècle à travers photos et dessins qui envahissent les murs.
Des murs dont la légende affirme, que Picasso, alors inconnu, aurait réalisé une fresque avec l’aide de ses amis. Le patron de cet hôtel des années 30 l’aurait forcé à réparer l’outrage en la recouvrant de chaux. Les récentes rénovations de cette villa mythique ne révèlent en tout cas pas le secret mais il est possible désormais, de s’attabler sur la terrasse pour un déjeuner ou un dîner lors de votre séjour.