L’un des domaines les mieux positionnés, l’un des plus étonnants…
Au cœur de la vallée des communes de Saint-Vallier de Thiey et d’Escragnolles, le Domaine des Sources de la Siagne, entouré de forêts d’où jaillissent les fameuses sources de la Siagne, abrite une propriété d’exception. Sur 50 hectares, le domaine offre une sublime bâtisse principale, 6 charmantes bastides, un magnifique moulin, une bergerie unique ainsi que diverses dépendances ; tous bordés de rivières étincelantes et de superbes bassins d’eau.
72 autres hectares peuvent également s’ajouter au « royaume » et ainsi compléter ce sublime décor naturel qui l’entoure.
Les « Gorges de la Siagne » ont été introduites, depuis mars 2010, au cœur du programme Natura 2000, rassemblant les sites naturels européens possédant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent. Ce programme – visant à préserver les espèces et les milieux naturels – ainsi que son appellation apportent une reconnaissance supplémentaire à la grande valeur d’existence du Domaine des Sources de la Siagne.
Au fond du Cirque naturel des Sources de la Siagne, à une altitude moyenne de 650 mètres, le Domaine s’avère être abrité des vents dominants par les montagnes qui l’entourent. Sa situation géographique lui confère ainsi un climat des plus sain, avec un air sec d’une rare pureté ainsi qu’un ensoleillement incomparable du fait de l’ouverture du Cirque de la Siagne au sud vers la mer.
La bâtisse principale : Le Castel
Au cœur d’un parc d’environ 17 hectares, dans un écrin de verdure en plein cœur du domaine, émerge la bâtisse principale : le Castel. Dans cet écrin de verdure féérique, elle est sublimement entourée par les eaux bleues et turquoises s’écoulant des sources du Garbiou et de Saint-Martin.
La structure de cette bastide unique, intemporelle, témoigne de l’œuvre de nombreuses générations ayant contribué à l’agrandissement successif de cette demeure bourgeoise. En effet, l’inspiration architecturale exclusive du XVIIème siècle confère à cette demeure exceptionnelle un caractère unique : l’aspect pittoresque des bâtiments, leurs toitures, la cour intérieure formant un patio pavé à l’ancienne au cœur des façades …
Au cœur de ses 870 m² habitables, le Castel abrite une salle de réception de 90 m² sous un plafond de 8 mètres avec une immense cheminée surplombée d’une mezzanine de 25 m² ; 4 chambres de maître équipées de salles de bains attenantes, dont une avec superbe mezzanine ; 3 chambres d’invités également équipées de salles de bains attenantes ; une grande cuisine ancienne avec four à pain et garde-manger ; un bureau, un atelier ainsi que divers locaux techniques ; une cave ancienne voûtée pour les vins rouges de grands crus ainsi qu’une cave communicante pour les champagnes et les vins blancs ; une écurie avec 3 boxes, une sellerie, une graineterie de 2 pièces, une étable avec 2 boxes ainsi qu’un pigeonnier ; un garage abritant 4 voitures pour finir.
La Bergerie du Rocher
Érigée autour d’un rocher, cette bâtisse de 80 m² est un lieu de détente idéal. Dotée d’un bar ainsi que d’une imposante cheminée, sa grande salle centrale donne directement accès à un sublime espace sauna avec douche et vestiaire ainsi qu’à une spacieuse salle de bains munie d’une élégante table de maquillage en marbre.
Le Bastidon Saint-Martin
Ce somptueux bastidon de 120 m², à proximité de la Bergerie du Rocher, affiche un porche d’entrée extérieur au charme typique ainsi qu’une terrasse couverte avec cheminée et barbecue donnant directement accès au jardin. Il se compose d’une chambre de maître avec salle de bains attenante ainsi que d’une chambre d’invités avec lavabos ; d’un grand séjour avec cheminée et d’une belle cuisine équipée. Il comprend également un grand garage pour plusieurs voitures.
La Bastide du Régisseur
Composée d’une chambre, d’une salle de douche et toilettes séparées, d’une cuisine avec coin repas ainsi que d’une pièce de rangement munie d’une grande penderie, cette bastide s’apparente à un espace idéalement conçu pour l’hébergement des gardiens. En annexe, un chenil chauffé et carrelé permet de loger une dizaine de chiens et une petite écurie permet d’accueillir des poneys.
La Maison des Tilleuls
À l’entrée du parc, cette construction récente d’environ 200 m² abrite, au rez-de-chaussée, un salon avec cheminée et mezzanine, une salle à manger, une cuisine entièrement équipée, une grande chambre, un dressing, une salle de bains et une salle de douche avec toilettes séparées ainsi qu’une pièce de rangement. À l’étage, elle abrite une grande chambre ainsi qu’une chambre d’amis avec de grands placards de rangement.
La Bastide des Pêcheurs
Composée d’une grande salle studio, d’une salle de douche avec toilettes séparées, d’une cuisine entièrement équipée ainsi que d’un local technique, cette bastide de 40 m² est voisine de la Maison des Tilleuls.
La Maison de Peyrine & la Grange de Nans
Avec ses 165 m², à l’autre extrémité du parc, la Maison de Peyrine – avec son entrée principale, sa grande salle de séjour, sa cuisine, ses quatre chambres individuelles, ses trois chambres doubles ainsi que sa grande cabine de toilettes équipée (deux douches, deux WC et quatre lavabos) – est totalement indépendante et permet de loger une dizaine d’employés.
La Grange de Nans, à proximité de la Maison de Peyrine, permet de garer une dizaine de voitures ou bien des machines agricoles.