Les prix de l’immobilier de luxe sont en augmentation chaque année, même si ces évolutions sont plus marquées sur certaines zones géographiques que d’autres. L’immobilier de luxe, qui ne ressent que très peu la crise, est l’un des meilleurs placements. Explications.
Un investissement durable et rentable
Investir dans la pierre, c’est à dire dans l’immobilier, reste le placement préféré des français avec l’assurance vie. Grâce aux taux d’emprunt appliqués aux crédits immobiliers historiquement bas, la rentabilité de l’achat d’un bien ne cesse d’augmenter qu’il s’agisse d’un projet de résidence principale ou d’investissement locatif. D’autre part, la hausse du prix de l’immobilier n’est pas prête de s’arrêter, c’est donc le moment idéal pour investir.
La hausse du prix de l’immobilier concerne les biens neufs comme anciens. Dans les centres villes où le marché est particulièrement tendu, les biens anciens foisonnent mais nécessitent souvent des rénovations, notamment en vue d’en améliorer la performance énergétique. Remplacement d’une chaudière qu’il ne faudra pas oublier d’entretenir comme l’explique Selectra, isolation des murs, remplacement des fenêtres etc. Et dans les centres villes, la rentabilité est encore plus forte qu’en périphérie ou en campagne. Pour les biens en zones classées, il est même possible d’obtenir des réductions fiscales grâce à la loi Malraux.
Le climat actuel est donc plus que propice au placement immobilier. Et c’est encore plus vrai pour l’immobilier de luxe.
L’attrait pour le luxe qui ne chute pas
Le luxe est l’un des rares secteurs à résister aux crises économiques. Même s’il s’en trouve impacté, c’est de manière plus minime que pour les autres secteurs et ce depuis des décennies. C’est un secteur qui est cependant en mutation et se modernise, pour s’adapter aux nouvelles pratiques des clients, appartenant désormais à une génération plus jeune et née avec le digital. Mais pas que, ces nouveaux acheteurs sont également très influencés par les enjeux environnementaux et du développement durable. Les acteurs du luxe doivent donc s’adapter à ces changements. La fourrure et le cuir se trouvent peu à peu délaissés au profit de matières synthétiques, tissus fabriqués dans des conditions plus éthiques, etc. Il en va de même dans l’immobilier de luxe où la recherche d’un impact écologique plus faible tend peu à peu à se généraliser. Il est désormais possible de se fournir en électricité verte au sein de son logement et la présence de panneaux solaires n’impacte plus autant l’esthétique d’un bien.
Les biens de luxe et les produits de luxe bénéficient d’un effet de rareté par rapport à la demande. Ce qui est à l’origine de l’augmentation constante des prix de l’immobilier dans ce secteur dont la décision d’acheter ou non est bien souvent provoqué par le coup de coeur. Acheter sur la Côte d’Azur pour vivre avec vue sur la mer, ou se tourner vers l’investissement locatif et louer à Saint-Tropez, tout peut être possible. D’autre part, les acheteurs fortunés ne font pas du prix une de leurs principales préoccupations. Ils s’intéressent plutôt à la particularité du bien, sa situation géographique, les services mis à disposition, sa modernité ou son importance historique, etc. Patrimoine et modernité ne sont cependant pas incompatibles. En effet, les installations modernes et domotiques se font de plus en plus populaires. Par exemple, avec sa simple box internet, il est possible de gérer l’intégralité de sa domotique et la vidéosurveillance, plus qu’indispensable pour une propriété de prestige. C’est le cas pour la Freebox Delta dont le design a été pensé par Philippe Starck. Plus d’information sur les offres Free avec le comparateur forfait.
Il avait été craint en 2018 que les prix et la demande dans l’immobilier de luxe soient en baisse, suite à la suppression de l’ISF transformé en IFI. L’impôt ne semble cependant pas avoir affecté le secteur.
Par Alexiane Turcant