Près du Lavandou, le domaine du Rayol s’épanouit sur 20 hectares de nature préservée au pied du massif des Maures, offrant une vue spectaculaire sur les îles d’Hyères, Porquerolles, Port-Cros et les îles du Levant. Cette propriété du Conservatoire du littoral, implantée sur la commune de Rayol-Canadel-sur-Mer, s’impose comme une invitation au voyage à travers des jardins thématiques qui rendent hommage aux paysages méditerranéens à travers le monde.
Domaine du Rayol : voyage aux confins de la mer
Le Jardin des Méditerranées est le fruit de la passion d’un botaniste globe-trotter, Gilles Clément, qui dessine, sur 7 hectares, au cœur du domaine du Rayol sur la corniche des Maures, un patchwork d’espaces végétaux de type méditerranéen. Des espèces que le paysagiste découvre lors de ses pérégrinations et qu’il agrège au cœur de ce saisissant musée botanique à ciel ouvert.
Trois concepts majeurs, initiés par ce paysagiste résolument contemporain, régissent l’esprit de ces jardins méditerranéens, dont celui du jardin planétaire, qui désigne le vagabondage et l’hybridation des espèces. Une douzaine d’espaces paysagers thématiques (Amérique du Sud, subtropicale, Chili, Australie, Californie…), constituent un index planétaire des végétaux biologiquement semblables dans le monde. Au fil des saisons, ce promontoire végétal baigné de ciel azuré et de la palette de bleus de la Méditerranée, offre une symphonie de floraisons, et chaque période réserve l’enchantement, du parfum indicible du mimosa et des eucalyptus en hiver à la fraîcheur des fougères au creux du vallon en été.
Domaine du Rayol : le mimosa, l’or jaune méditerranéen
De nombreuses visites thématiques permettent de flâner dans les sentiers du Domaine du Rayol. En hiver, l’odyssée des mimosas s’impose comme la balade méditerranéenne la plus emblématique de la Côte d’Azur. Ces boules d’or qui colorent les collines de la Côte d’Azur et du Var le long de la route des mimosas, fleurissent aussi ici, au domaine du Rayol, et sont agrégées au cœur du jardin Australien, dont l’arbre est originaire. Depuis le XXe siècle, ces végétaux majestueux de l’hiver, dont on célèbre la floraison chaque année des stations balnéaires aux villages de l’arrière-pays, sont désormais indissociables des paysages méditerranéens.
L’hôtel de la mer, vestige de l’architecture balnéaire du XXe siècle
À l’entrée du site, témoignant de la vocation balnéaire de la région, l’hôtel de la Mer, construit au début du XXe siècle, s’érige telle une vigie sur la Méditerranée et retrace l’histoire de ce lieu de villégiature destiné aux riches vacanciers de l’époque. Devenu hôtel-casino, puis projet à vocation touristique dans les années 70 avant le rachat en 1989 par le Conservatoire du littoral, ce bâtiment de 1200 m² à la couleur ocre, caractéristique des habitations provençales, est désormais en cours de restauration, notamment pour l’ensemble des structures du corps des bâtiments dans la lignée de la renaissance de la villa Rayol et, réhabilitée en résidence d’artistes.
Le sentier sous-marin
Aux infinies promenades bucoliques que permet le Domaine du Rayol et son jardin des Méditerranées, la proximité de la mer de ce joyau varois offre, l’été venu, une spectaculaire découverte des fonds marins. L’été, le domaine du Rayol met en sourdine les jardins dès lors que les cigales s’éveillent à la période des grandes chaleurs, et la baie du Figuier s’impose comme le théâtre où découvrir, sur le sentier marin, les trésors de la faune et la flore marine. Posidonie, concombres de mer, girelles ou bancs de saupes se dévoilent dans les fonds rocheux à quelques mètres du rivage.
Une vie culturelle riche au Domaine du Rayol
Vibrant au rythme des floraisons, le Domaine du Rayol accueille, toute l’année, de nombreuses manifestations culturelles, des concerts aux expositions artistiques, en passant par les festivités provençales, en marge des visites guidées.
Nos villas à découvrir au Rayol-Canadel-sur-Mer et alentours