Vente - Villa - Roquebrune Cap Martin
Référence : 9613 - 3 150 000 €Maison de ville entièrement rénovée, avec une vue mer panoramique sur la baie des Golfs Bleus
EN SAVOIR PLUSLe Cabanon Le Corbusier, construit en 1952 sur une parcelle offerte en échange de la réalisation des Unités de camping, à quelques pas de la Méditerranée à Roquebrune Cap Martin, fut le lieu de villégiature de cette figure emblématique du XXe siècle. Sa conception minimaliste et fonctionnelle, son implantation sur un site naturel grandiose et l'utilisation innovante de l'espace ont rendu célèbre ce bâtiment niché sur le sentier qui ondule au-dessus de la plage du Cabbé. La genèse de la construction de ce minuscule manifeste de l'architecture moderne est empreinte de rivalité, d'obsession, d'admiration, et de l'apanage d'un art de vivre résolument méditerranéen.
Le Corbusier, figure emblématique de l'architecture moderne, originaire du Jura Suisse, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret, marqua incontestablement son époque à travers des réalisations architecturales caractéristiques du mouvement moderne et basées sur son système de proportions Le Modulor, imaginé en 1943. Cette technique en quête d'harmonie, appuyée sur le nombre d'or et le corps masculin, fut la ligne directrice qui servit à ce leader du monde de l'urbanisme pour concevoir habitations et mobilier design.
Sommaire :
Indubitablement inspiré du concept de la maison du Dehors des chercheurs comme Jean-Lucien Bonillo ou Bruno Chiambretto, Le Corbusier, qui vouait un amour inconditionnel à la Méditerranée, sa luminosité, et ses paysages escarpés, a conçu le cabanon selon les règles du Modulor et ancré cette bâtisse boisée dans l'histoire grâce à l'association insolite du mythe de la cabane de trappeur et du fonctionnalisme prôné par les architectes du mouvement moderne. Dans le prolongement de la nature sauvage où figuiers, agaves et yuccas dévalent le terrain jusqu'à la mer, le cabanon est constitué d'un seul volume cubique, lacéré de bardage de croûte de pin. "J'ai un château sur la Côte d'Azur, qui a 3,66 mètres par 3,66 mètres. C'est pour ma femme, c'est extravagant de confort, de gentillesse."
Son espace exigu intègre avec ingéniosité un coin-travail, un coin-repos, des toilettes, un lavabo, une table, des rangements, et un porte-manteau. Un astucieux aménagement intérieur où le mobilier en chêne et en châtaignier fait partie intégrante de la cellule ornée de peintures murales. L'utilisation de la lumière naturelle, la présence du caroubier qui semble faire corps avec cette demeure de villégiature atypique et innovante pour l'époque, combinée à une harmonieuse et fonctionnelle décoration intérieure, ont permis à cet indicible bijou architectural du XXe siècle d'être classé monument historique en 1966. Ce prototype de cabane fonctionnelle mesurant 13 mètres de long fut pensé pour être décliné en série. Deux modèles identiques furent déclinés pour la maison Cassina et sont aujourd'hui présentés régulièrement à travers le monde.
L'obsession de Le Corbusier pour la villa E-1027 est une histoire intimement liée à celle de la villa E-1027 créée par Eileen Gray et son compagnon Jean Badovici. Le Corbusier y séjourna pour la première fois en 1938, à l'invitation de Jean Badovici. La sculpturale et immaculée demeure blanche conçue par la tête de proue de l'architecture moderne l'inspira, au point d'y revenir chaque été et de s'approprier, sans l'autorisation d'Eileen Gray, les murs de la villa en créant plusieurs fresques murales multicolores. Une œuvre artistique que l'architecte irlandaise jugea comme du vandalisme. Son obsession pour la villa fut un élément déterminant dans la création du Cabanon Le Corbusier, qu'il installa à quelques pas, sur le sentier qui surplombe la Méditerranée, dans la volonté de contrôler le site grâce à sa vue imprenable.
Le Cabanon Le Corbusier et la villa E-1027, ces deux postes avant-gardistes comme des vigies sur la Méditerranée, sont aujourd'hui sous le pavillon associatif nommé Cap Moderne, créé dans le but de préserver le site. Véritables concentrés d'architecture contemporaine, ces deux constructions témoignent de l'art de vivre méditerranéen du microcosme créatif des années 50, aux côtés du bar-restaurant l'Étoile des Mers et des 5 unités de camping conçues par Le Corbusier en échange de la parcelle du Cabanon, par son ami Thomas Rebutato. Le site s'impose désormais comme un musée à ciel ouvert, où dès les beaux jours, il est possible de visiter ces prouesses architecturales contemporaines, qui inspirent toujours les designers d'aujourd'hui.
Maison de ville entièrement rénovée, avec une vue mer panoramique sur la baie des Golfs Bleus
EN SAVOIR PLUSTrès belle villa contemporaine d’environ 300m2 avec vue mer panoramique au-dessus des plages de Roquebrune Cap Martin
EN SAVOIR PLUSTrès belle villa d’environ 375m2 avec magnifique vue mer à Roquebrune cap Martin
EN SAVOIR PLUSBeau penthouse de 5 pièces avec 163m2 terrasses et vue mer
EN SAVOIR PLUSVilla contemporaine vue mer panoramique
EN SAVOIR PLUSPropriété exceptionnelle récemment rénovée
EN SAVOIR PLUSVilla neuve avec vue mer panoramique, proche Monaco
EN SAVOIR PLUSMagnifique villa contemporaine avec vue sur la mer
EN SAVOIR PLUSMagnifique villa contemporaine
EN SAVOIR PLUS