Immobilier de luxe à PARIS 17ème

Immobilier de luxe à PARIS 17ème

Peu d’arrondissements ont échappé à la main du baron Haussmann, le XVIIe ne fait pas exception. En effet, Georges Haussmann, nommé préfet de la Seine en 1853 par Napoléon III, eut pour mission de faire de Paris la plus belle capitale du monde ! Le XVIIe, dont la cote d’amour fut un moment flottante, hésitant entre quartiers populaires et gentryfication à marche forcée, fait aujourd’hui l’objet d’un véritable culte côté immobilier. Voilà en effet l’arrondissement à suivre pour les familles aisées à la recherche de verdure et de circulation facile dans les beaux quartiers de l’ouest parisien. Avec des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués dans le triangle d’or, pour des prestations équivalentes voire meilleures, la carte scolaire étant largement à l’avantage du XVIIe. Difficile de donner de manière fiable une moyenne du prix par mètre-carré, tant l’arrondissement multiplie les micro-quartiers, chacun ayant sa personnalité et sa clientèle. Mais la fourchette semble comprise entre 11 000 et 13 000 €/m2 pour des appartements familiaux haussmanniens sans défaut majeur.

Appartement

Paris 17ème

Ref. PRD15
Centre ville - Luxe
2 660 000 €
183 m²
15 m²
3

Maison 3 niveaux avec patio extérieur - La Baraka

Location
Appartement

Paris 17ème

Ref. PRD15L
Centre ville - Luxe
Nous consulter
183 m²
15 m²
3

Maison 3 niveaux avec patio extérieur - La Baraka, idéal famille

Paris, les charmes retrouvés du XVIIe arrondissement

Sur le marché immobilier de prestige, le XVIIe peut miser sur son architecture souvent grandiose : même si les Parisiens eux-mêmes ont tendance à l’oublier, des 12 avenues que déploie la place de l’Étoile, quatre sont situées dans le XVIIe arrondissement (Grande-Armée trottoirs pairs, Carnot, Mac-Mahon, Wagram). Cet arrondissement compte également un grand nombre de places héritées du baron Haussmann comme l’actuelle place du Maréchal-Juin et ses 130 mètres de diamètre, ou encore la place de Wagram, pentagonale, large de 70 mètres. Entre 1860 et 1913, la très grande majorité des immeubles du XVIIe arrondissement sont édifiés suivant les mêmes normes architecturales et urbanistiques. La pierre de taille, les balcons forgés et les corniches sculptées règnent en maîtres dans cette « ville nouvelle » qui fut largement décriée par ses contemporains, avant d’être adulée par le monde entier ! 

Centre de gravité du nord-ouest parisien

Le XVIIe arrondissement est divisé en quatre quartiers majeurs, les Batignolles, Monceau, Ternes et Courcelles. Une division qui plonge ses racines dans le passé parisien, quand les dizaines de villages aujourd’hui intégrés à la commune étaient indépendants et bien souvent ruraux, perdus aux milieux des champs et de quelques bois. A commencer par les Batignolles, qui appartenaient avant Haussmann à la commune de Clichy. Ce lieu-dit commença à se développer durant le premier Empire, avec la construction par la Société des entrepreneurs Navarre et Rivoire de petites maisons de campagne avec jardinet, puis de grands immeubles destinés à des personnes encore plus modestes. Les Batignolles, avec leur vie de village préservée, ont connu une véritable résurrection depuis 2019 avec la création du nouvel écoquartier ayant en son centre le nouveau Palais de Justice de la capitale. Un eldorado bobo multipliant les bistrots, les boutiques de créateurs et les terrasses en tout genre. Sur le plan immobilier, les Batignolles résonnent aujourd’hui comme l’un des centres de gravité du nord-ouest parisien à destination des jeunes couples et des familles (pas trop) nombreuses, leurs appartements anciens dépassant rarement 100 ou 120 m2. En 1830, les villages de Monceau et des Batignolles comptaient quelques milliers habitants, pour la plupart d'origine modeste. Les Ternes furent pour leur part rattachées à Neuilly après la Révolution, avant de vivre une troisième existence, plus sereine, au sein de la commune de Paris. Quant au quartier de Courcelles, aujourd’hui délimité par la rue et le boulevard du même nom, il a pour origine les limites du parc Monceau, qui était beaucoup vaste avant que les frères Pereire ne lotissent en 1860. Avec cette spécificité : le boulevard de Courcelles marquait du temps de l’octroi la frontière entre Paris et les villages voisins. Quand les fortifications furent abattues, il fut partagé en deux, les numéros pairs se trouvant dans le XVIIe arrondissement, les impairs dans le VIIIe. Point de ralliement du quartier, la Rotonde de Chartres, bordant le Parc Monceau, est l'une des quatre portes survivantes de l'ancien mur d'octroi parisien… 
Sur le plan immobilier, le XVIIe est aujourd’hui une valeur sûre dans son intégralité, autant à l’achat qu’à la location, tant la demande est forte pour ses appartements bourgeois, plébiscités par la clientèle française.

Symbole d’élégance et de dynamisme, la Rive Droite parisienne concentre certains des plus beaux quartiers de la capitale pour un investissement immobilier haut de gamme. Découvrez nos biens de prestige dans les arrondissements les plus recherchés, comme le très central 1er arrondissement, le quartier historique du 2e arrondissement ou le charme du 4e arrondissement. Pour une adresse prestigieuse, explorez les opportunités dans le 8e arrondissement, autour des Champs-Élysées, ou dans le très résidentiel 16e arrondissement. Le 9e arrondissement attire par sa vie culturelle et ses immeubles haussmanniens, tandis que le 17e arrondissement séduit par son équilibre entre animation, espaces verts et qualité de vie. Une sélection idéale pour vivre ou investir dans l’immobilier de luxe à Paris.

Propriétaires

Vous cherchez à vendre ou à louer votre bien ?

Demander une estimation
Acheteur / Locataire

Vous cherchez à acheter ou à louer un bien ?

Vente Location