Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), l’une des communes résidentielles les plus chics d’Ile-de-France, est aussi l’une des plus méconnues. Car si les Parisiens connaissent tous son nom, c’est avant tout parce qu’elle est le point de départ de ce qui fut en 1946 la première autoroute de France, l’actuelle A 13, celle qui mène à Versailles, Rouen et Deauville. À 10 km à l’ouest de Notre-Dame de Paris, Saint-Cloud fait en effet figure de grande discrète. Cette paisible ville de 30 000 habitants, nichée sur une colline descendant jusqu’à la Seine, avec Boulogne et son bois en ligne de mire et Paris à l’horizon, présente pourtant tous les atouts a même de séduire les candidats à l’achat immobilier. A commencer par l’élégance de son architecture, qu’il s’agisse de ses nombreux bâtiments historiques ou de ses maisons, villas et hôtels particuliers à l’indéniable charme aristocratique.
Autre point fort que chérissent ses habitants, Saint-Cloud est ancrée dans la grande histoire de France : son légendaire château, bâti au XVIe siècle, connut au XVIIe siècle l’assassinat d’Henri III et la désignation par celui-ci, dans son dernier souffle, de son successeur, Henri IV ; toujours au XVIIe siècle, le Roi-Soleil y fit de nombreux séjours lorsqu’il souhaitait s’échapper de Versailles ; Louis XVI l’acheta en 1784 pour l’offrir à Marie-Antoinette, qui y fit exécuter de nombreux travaux pour le transformer en une agréable résidence privée, projet qui avorta pour cause de Révolution ; c’est en ses murs que, le 10 novembre 1799, Napoléon Bonaparte perpétra le coup d’État du 18 brumaire et c’est en ses murs qu’il épousa civilement Marie-Louise d’Autriche en 1810 ; lors de la Restauration, le roi Charles X y séjourna fréquemment tandis que durant le second Empire Napoléon III y reçut la reine Victoria… Un prestigieux destin qui s’arrêta brutalement en octobre 1870 lorsque le château fut incendié durant la guerre franco-prussienne. Ses ruines furent rasées 20 ans plus tard, n’en restent aujourd’hui que des photos, et un souvenir qui imprègne encore la vie quotidienne des Clodoaldiens. Notamment parce qu’ils peuvent profiter des 460 hectares de ce qui constituait son écrin, le domaine national de Saint-Cloud. Cet extraordinaire parc ouvert à tous propose à la fois des activités sportives et pédagogiques, des kilomètres de promenades arborées, des terrasses panoramiques avec des vues sur Paris à couper le souffle et de charmantes guinguettes pour se restaurer dans une ambiance champêtre classée Monument historique.
Saint-Cloud est très largement desservie par les transports en commun ; le train, le tramway et de nombreux bus la relient autant à Paris qu’aux communes voisines (Boulogne-Billancourt, Suresnes, Garches) et au quartier d’affaires de La Défense. Ce qui en fait une option intéressante pour les familles au budget confortable. Dans le haut de gamme, de nombreux candidats à l’achat ou à la location travaillent chez Dassault Aviation, qui est le premier employeur de la ville. Dans quel quartier chercher un bien immobilier à Saint-Cloud ? Certains acheteurs ne jurent que par le centre/village pour son animation, ses commerces et ses restaurants, ainsi que pour le choix qu’il offre entre appartements bourgeois et maisons avec jardin. Les familles pourront se diriger vers Pasteur-Magenta, qui était encore une terre agricole à la fin du XIXe siècle, pour ses résidences arborées. Ou vers le Val d’Or, en bordure de Garches, Rueil-Malmaison et Suresnes, pour son atmosphère campagnarde. Le quartier Coteaux/Bords de Seine, qui fut longtemps couvert de vignes et alterne aujourd’hui maisons et résidences de tailles diverses, recèle quelques pépites dotées de grands jardins. Le quartier Hippodrome/Fouilleuse séduira pour sa part les sportifs, son champ de courses abritant à la fois un parcours de golf et un club privé très haut de gamme, le Paris Country Club ((https://www.pariscountryclub.com/)), doté d’une magnifique piscine extérieure. Mais le graal immobilier est probablement le quartier Montretout/Coutureau, avec ses hôtels particuliers bordant le Domaine de Saint-Cloud. Qu’en est-il côté prix ? Il faudra compter de 5 000 à 9 000 €/m2 pour un appartement et de 7 000 à 12 000 €/m2 pour une maison, sachant que certains biens d’exception vendus hors marché peuvent atteindre des prix supérieurs.
À la recherche d’un cadre de vie privilégié tout en restant proche de la capitale ? Les environs de Paris offrent un parfait équilibre entre sérénité résidentielle et accessibilité urbaine, idéaux pour un investissement immobilier haut de gamme. Découvrez nos biens de prestige à Boulogne-Billancourt, Levallois-Perret ou encore Neuilly-sur-Seine, prisés pour leur proximité immédiate avec Paris. D’autres localités comme Saint-Germain-en-Laye, Rueil-Malmaison, Versailles, Saint-Cloud ou encore Le Vésinet séduisent par leur patrimoine, leurs espaces verts et leur qualité de vie exceptionnelle. Autant de lieux de choix pour une résidence principale ou secondaire de standing.