S’il est bien une valeur sûre dans ce marché immobilier de référence qu’est Paris, c’est le VIIe arrondissement. On ne l’habite pas pour être vu mais pour profiter de son élégance architecturale, de ses monuments vénérés dans le monde entier (à commencer par la Tour Eiffel !), d’un esprit Rive gauche hérité de l’âme aristocratique de ses micro-quartiers et de l’excellence de ses établissements scolaires, au meilleur niveau international. A chacun son style entre la rue du Bac, dont on considère qu’elle constitue la porte d’entrée vers Saint-Germain-des-Prés, les rues de Grenelle, Saint-Dominique, de Varenne et de Grenelle, qui égrènent ministères et ambassades parmi les plus prestigieuses, Saint-François-Xavier, pour ses immeubles bourgeois sagement disposés autour de l’église éponyme, le Gros-Caillou et la rue Clerc, pour leur vie familiale plus décontractée et enfin le Champ-de-Mars, graal de la clientèle internationale.
Hotel Particulier Rue de Lille
2 pièces refait à neuf et meublé avec terrasse - UNESCO - Paris 7ème
Au sein du VIIe arrondissement, le Champ-de-Mars et les Invalides se livrent depuis toujours une concurrence féroce, pour une clientèle à la recherche d’appartements familiaux de grande taille. Depuis que le baron Haussmann a modelé le visage du VIIe entre 1853 et 1870, partisans du quartier des Invalides et aficionados du Champ-de-Mars se disputent les faveurs d’un marché immobilier oscillant entre grande bourgeoise et luxe familial. Le Champ-de-Mars possède en effet de vastes avenues arborées bordées par des hôtels particuliers, sous la bienveillante surveillance de la Tour Eiffel, quand les Invalides misent sur le prestige des nombreuses institutions et ambassades qui y ont élu domicile, à proximité de la Seine. Deux micro-marchés similaires mais rivaux, avec des atouts que chacun entend mettre en avant.
Le Champ-de-Mars, ce vaste jardin public situé entre la tour Eiffel et l'École militaire, a connu une histoire marquée par des épisodes sanglants. Des événements qui lui valurent de prendre le nom du dieu de la guerre. Avant la Révolution, ce terrain n’était pourtant qu’un champ consacré à la culture maraîchère ; c’est lors de la construction de l’Ecole Militaire en 1765 qu’il changea de visage. Un champ de manœuvre apparut ainsi au sud de l’école tandis que l’esplanade nord abrita dès lors une façade qui clôt le Champ-de-Mars. C’est ici, lors de la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790, que Louis XVI prêta serment sur la Constitution que lui avait préalablement lue La Fayette. Des années plus tard, à partir de 1848, le Champ-de-Mars accueillit les expositions universelles, dont l’une, en 1889, a laissé à la France sa marque de fabrique, la Tour Eiffel… Les Invalides possèdent eux-aussi une histoire riche qui fait partie, outre la beauté des lieux, de leur charme bien particulier. L’hôtel des Invalides a été érigé par ordre de Louis XIV à la fin du XVIIe siècle afin d’abriter d’anciens combattants mutilés ou blessés. Les soldats n’avaient le droit d’y séjourner qu’après dix années de service dans l'armée, un chiffre porté à vingt ans en 1710. Néanmoins, au-delà du geste humanitaire, sa majesté ne souhaitait en réalité pas voir ces éclopés déambuler sur le Pont-Neuf... Plusieurs chefs de guerre y sont enterrés, le plus célèbre étant bien sûr Napoléon Ier, dont les cendres ont été rapportées de Sainte-Hélène en 1840. Les Invalides et le Champ-de-Mars sont deux secteurs-clés, qui ont toujours attiré des acheteurs a la recherche de tranquillité et d’appartements aux volumes importants.
Les hôtels particuliers, nombreux dans l’ensemble de l’arrondissement, en constituent bien sûr le sommet de la pyramide immobilière mais les transactions, se chiffrant le plus souvent au-dessus de 10 millions d’euros, se comptent chaque année sur les doigts des deux mains. Qu’en est-il d’ailleurs côté prix pour le VIIe en général ? Si la moyenne s’établit autour de 14 000 €/m2 en 2024, les ventes de prestige dépassent allègrement la barrière des 20 000 €/m2. Avec une propension à la hausse régulière qui ne peut que rassurer les investisseurs !
À la recherche d’un bien d’exception sur la Rive Gauche de Paris ? Ce secteur emblématique de la capitale séduit par son élégance, son histoire et son art de vivre à la française. Des ruelles du 5e arrondissement et ses trésors culturels, à l’ambiance prestigieuse du 6e arrondissement avec Saint-Germain-des-Prés et le Jardin du Luxembourg, jusqu’aux adresses ultra-résidentielles du 7e arrondissement à deux pas des Invalides et de la Tour Eiffel : chaque quartier de la Rive Gauche incarne le raffinement parisien. Un choix idéal pour un investissement immobilier de luxe au cœur de la capitale.