Le VIe arrondissement est devenu, en toute discrétion, la référence de l’immobilier de luxe parisien grâce à ses appartements de charme, au sein de quartiers vivants et authentiques. Contrairement aux idées reçues, c’est d’ailleurs lui qui qui détient la palme de l’arrondissement le plus cher, avec une moyenne supérieure à 15 000 €/m2 en 2024 ! Au centre de Paris, son pouvoir de séduction continue d’opérer auprès des acheteurs français autant qu’étrangers, attirés par la multiplicité de ses micros-quartiers authentiques dont une bonne partie a été épargnée par le baron Haussmann. C’est dans cet arrondissement aux allures volontiers aristocratiques de la Rive gauche que l’on retrouve une légende parisienne, Saint-Germain-des-Prés, dont l’histoire débute au VIe siècle lorsque le roi mérovingien Childebert Ier y fonda une abbaye bénédictine. Le faubourg s’est peu à peu développé autour de cette église pour devenir dès le XVIIe siècle le lieu de rendez-vous du monde littéraire.
Atelier - sublime rénovation
Le succès du VIe arrondissement vient en grande partie de ce caractère historique, de sa vie de quartier, de ses commerces et de ses célèbres cafés. Saint-Germain-des-Prés a su conserver son patrimoine exceptionnel au fil des générations, avec un grand nombre d’hôtels particuliers et d’immeubles des XVIIe et XVIIIe siècles. Dans le très haut de gamme, la clientèle y est autant française qu’internationale, notamment américaine, mais il séduit aussi un grand nombre d’Européens, dont les Italiens. Plus que le VIe arrondissement, ces acheteurs recherchent avant tout des biens situés au cœur de Saint-Germain-des-Prés, qui en est le secteur phare. Sans oublier les quartiers de Saint-Sulpice et du Luxembourg, qui sont aussi souvent recherchés. En revanche, pour ceux qui pensaient trouver ici un grand appartement familial, il faudra passer son chemin, les biens les plus prestigieux disposant sauf exception d’une surface maximale comprise entre 100 et 200 m2. Car les immeubles du VIe sont pour beaucoup anciens, souvent du XVIIIe siècle, et ont été largement préservés dans leur configuration d’origine. A la différence de ceux du VIIe arrondissement, qui datent des XIXe et XXe siècle et sont sensiblement plus vastes.
Le VIe arrondissement regorge de micro-quartiers, sa plus belle adresse étant sans conteste la place de Furstenberg, très appréciée pour son charme authentique, jalousement entretenu. Une place qui est en réalité une rue et qui constituait à la fin du XVIIe siècle l’avant-cour du palais abbatial que l’on peut encore apercevoir aujourd’hui. Celui-ci fut édifié par le cardinal Charles Ier de Bourbon, oncle d’Henri IV. A y regarder de près, le secteur le plus prisé du VIe arrondissement possède des limites bien définies, soit entre la rue Bonaparte, la rue Dauphine et les quais. En revanche, dans un quartier aussi clairement délimité, les prix changent et les appartements deviennent plus ou moins prisés à une rue près ! Mais parce qu’il n’y a pas que Saint-Germain-des-Prés dans la vie, le VIe peut compter sur un autre trésor, puisqu’il abrite le Jardin du Luxembourg. Ce domaine privé de 25 hectares, ouvert au public, fut créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis, reine de France et mère de Louis XIII. Des poètes romantiques aux cinéastes de la Nouvelle Vague, tous ont chanté les charmes incomparables de ses allées boisées, véritable hymne à l’amour 100 % made in Paris. Car le VIe arrondissement a su s’installer dans la durée ! Il fait aujourd’hui figure de valeur sûre, un marché immobilier toujours au sommet avec d’un côté le VIe nord, autour de l’Odéon, Saint-Sulpice et Saint-Germain-des-Prés, qui est le secteur le plus recherché et le plus cher ; puis le VIe sud, près de Notre-Dame-des-Champs ou de Montparnasse, qui reste très prisé mais s’avère moins coté.
Pour nombre d’acheteurs, le cœur du VIe arrondissement reste pourtant l’Odéon, un quartier très convoité qui débute aux alentours du Musée d’Orsay et de la rue de Lille, en bordure avec le VIIe arrondissement, et s’étend jusqu’à la rue Dauphine en suivant la Seine, de part et d’autre du boulevard Saint-Germain. Attention, sur ce marché très exclusif, il est obligatoire de présenter des biens sans aucun défaut. Le VIe arrondissement peut se vanter d’être l’un des cœurs battants du Paris historique, un quartier assimilé à un grand village dont le charme perdure depuis des décennies. Et rien n’indique que la tendance s’inverse dans les années à venir.
À la recherche d’un bien d’exception sur la Rive Gauche de Paris ? Ce secteur emblématique de la capitale séduit par son élégance, son histoire et son art de vivre à la française. Des ruelles du 5e arrondissement et ses trésors culturels, à l’ambiance prestigieuse du 6e arrondissement avec Saint-Germain-des-Prés et le Jardin du Luxembourg, jusqu’aux adresses ultra-résidentielles du 7e arrondissement à deux pas des Invalides et de la Tour Eiffel : chaque quartier de la Rive Gauche incarne le raffinement parisien. Un choix idéal pour un investissement immobilier de luxe au cœur de la capitale.