C’est l’une des plus belles et célèbres villas sur la Côte d’Azur, la villa Elein Roc construit en bord de falaise au Cap d’Antibes symbolise, à l’aube du XXème siècle, l’art de vivre de la French Riviera. Lieu de villégiature d’hiver pour de richissimes propriétaires à propriété communale, cette demeure d’exception est aussi l’une des plus visitées de la Côte d’Azur à l’instar de la villa Kerylos ou Ephrussi de Rotschild grâce notamment à ses jardins où poussent les plus belles fleurs d’Europe.
C’est l’un des plus beaux joyaux architecturaux du patrimoine immobilier du Cap d’Antibes, la villa Eilenroc, se dresse tel un monument historique, en bordure du sentier sinueux de tire-poil.
4 colonnes soutiennent la façade ouest immaculée de cette bâtisse de style néoclassique, construite, au cœur d’un parc de onze hectares, par un richissime hollandais, Hugh-Hope Loudon.
Pour édifier cette somptueuse villa, cet ex-gouverneur des Indes néérlandaises, confie les travaux à l’architecte Charles Garnier, à qui l’on doit notamment l’Opéra de Paris. Sept années seront nécessaires à la construction de la résidence, entre 1860 et 1867 et la villa sera baptisée en l’honneur de l’épouse du propriétaire, l’anagramme de son prénom, Cornélie.
Superbe Appartement Rénové au Cap d’Antibes
Cap d'Antibes
Spectaculaire villa contemporaine avec vue mer
Luxueuse villa contemporaine neuve
Villa contemporaine exceptionnelle avec vue mer dans un domaine fermé
Superbe villa à pied des plages
Splendide propriété d'environ 330 m² située sur le versant ouest du Cap d'Antibes
De prestigieux propriétaires se succéderont tels que le roi Léopold II de Belgique ou encore le roi Farouk d’Egypte, mais celle qui laisse son empreinte indélébile à la villa Eileinroc est sa dernière résidente, Madame Beaumont, l’épouse d’un riche américain Louis Dudley Beaumont. Ils acquièrent le vaste domaine en front de mer en 1927 et Hélène Beaumont, lèguera la villa Eileinroc à la ville d’Antibes, assortie de conditions dont la création d’une fondation Beaumont destinée à gérer et préserver le patrimoine architectural ainsi que l’ouverture des jardins au public.
Un programme de rénovation est entrepris par la ville pour raviver la splendeur de cette demeure nichée dans une nature préservée à quelques mètres de la Méditerranée. En 1985, Eileinroc devient la villa d’honneur de la ville d’Antibes Juan-les-Pins et le 1er étage où l’on peut flâner à l’envie pour visiter une partie des appartements est désormais ouvert au public chaque mercredi et samedi.
Enveloppant la demeure, le parc de 11 hectares s’impose comme un véritable conservatoire végétal où de nombreuses espèces méditerranéennes s’épanouissent grâce au climat doux qu’offre la Côte d’Azur. Pins d’alep, arbousiers, chênes verts ou encore ficus, oliviers et eucalyptus dessinent une frondaison luxuriante, une frontière naturelle avec le chemin des douaniers qui jalonne la propriété. Un jardin inspirant même les célébrités de l’époque, à l’instar de Guy de Maupassant qui écrit : « Un jardin prodigieux, jeté entre deux mers, où poussent les plus belles fleurs d’Europe ».
A l’emplacement du jardin, la ville d’Antibes souhaite faire perdurer le savoir-faire horticole qui lui a permis d’être « capitale de la rose » durant plusieurs années. Une roseraie enivrante est alors conçue avec plus de 2000 rosiers et une centaine de variétés, pour la plupart, créées sur le sol Antibois. Une multitude de fragrances et d’essences désormais à portée de nez du public.
Aux côtés des arbres centenaires de la propriété de la villa Eilenroc, une cinquantaine d’oliviers ont été plantés par les enfants de l’an 2000. Désormais, la reconstitution de l’oliveraie a permis de récolter le premier nectar de cet or vert.
Villas Historiques de la Côte d'Azur