Saint-Germain-en-Laye, dans les pas de l’Histoire
En plus d’être l’une des villes les plus agréables à vivre de la région parisienne, Saint-Germain-en-Laye a joué un rôle majeur dans l’Histoire de France. Notamment parce qu’avant que Versailles ne lui vole la vedette, son château a été une demeure royale particulièrement appréciée par Charles V, François Ier et Henri IV. C’est d’ailleurs en ses murs qu’est né Louis XIV, en 1638.
Situé au cœur du centre-ville historique, surplombant Paris depuis la terrasse panoramique dessinée par André Le Nôtre, ce château qui abrite aujourd’hui le Musée d’Archéologie nationale fait la fierté des Saint-Germanois et agit comme un pôle d’attraction aux portes de la forêt domaniale millénaire de Saint-Germain-en-Laye. Cette forêt est d’ailleurs omniprésente dans la commune, dont elle occupe les trois quarts du territoire. Témoin de l’art des jardins depuis trois siècles, le domaine national de Saint-Germain offre pour sa part 40 hectares d’espace préservé, situé en bordure de l’ancienne forêt royale. La promenade permet d’apprécier les jardins à la française eux aussi dessinés par Le Nôtre pour Louis XIV ou de flâner dans le jardin anglais créé au XIXe siècle et abritant plusieurs arbres rares. A la différence d’autres villes de la région parisienne qui ont perdu leur âme au fil des générations, Saint-Germain-en-Laye a su conserver son tissu urbain ancien, hérité du Moyen Âge, avec ses rues en courbe et ses impasses remontant à bien avant le XVIIe siècle. Ville royale par excellence, elle a accueilli 29 rois et reines de France. Ce qui ne l’empêche pas de faire aussi partie du réseau des villes impériales puisqu’elle fut un terrain de chasse pour Napoléon Ier avant que Napoléon III ne fasse entre autres remanier son château.
Le territoire de Saint-Germain-en-Laye s’est agrandi en 2019 lors de la fusion avec la ville voisine de Fourqueux pour en faire aujourd’hui la plus vaste commune des Yvelines, sur 5 194 hectares. Les 46 500 Saint-Germanois et Foulqueusiens, aujourd’hui réunis sous une même bannière, vivent donc entre ville et nature tout en profitant de l’extraordinaire dynamisme d’un centre historique comptant plusieurs centaines de commerces et de boutiques, des restaurants et des bistrots de quartier répondant à tous les goûts et tous les budgets, des rues piétonnes et des places bordées de terrasses, tout ceci à 25 minutes de Paris par le RER. Ses habitants font un triomphe aux trois marchés, dont le très beau marché forain qui se tient les dimanches, mardi et vendredi sur la place du Marché-Neuf, et dont l’ambiance est garantie (en n’oubliant pas de déguster les spécialités locales à commencer par le saint-germain, un gâteau aux amandes dont la célébrité a largement dépassé les limites de sa ville d’origine, et le Debussy, créé en 1925 et toujours préparé avec soin par la pâtisserie Grandin, au 13, rue au Pain).
Autre point fort de la vie saint-germanoise, les nombreux artisans d’art installés dans le quartier de l’îlot Saint-Christophe, dont plusieurs spécialistes renommés de la restauration de meubles, de tableaux et d’instruments de musique. Ce n’est sans doute pas un hasard si Saint-Germain-en-Laye est classée 2e au classement des ville des Yvelines où il fait bon vivre ! Parmi les traditions auxquelles ses habitants sont attachés, citons évidemment la Fête des Loges qui a lieu chaque été depuis 1652 sur les 8 hectares de l’esplanade du même nom. En évolution permanente, la commune ne s’endort pas sur ses lauriers et met un point d’honneur à accueillir des entreprises toujours plus innovantes et à concilier développement durable, qualité de vie et défis du numérique. En témoignent les bornes avec QR code installées devant chaque hôtel particulier à valeur historique et proposant des contenus numériques pour les découvrir. Côté immobilier, la cote du m2 paraît solide dans cette ville à l’extraordinaire qualité de vie, au prestigieux cadre historique et aux 15 lycées réputés (7 publics et 8 privés dont le très recherché Lycée International). Dans quel quartier acheter ou louer ? Tout est question de goût mais le centre a bien sûr ses adeptes pour son animation et le prestige de ses hôtels particuliers, tandis que les quartiers Alsace Pereire et Debussy Schnapper pourront miser sur l’élégance de leurs îlots résidentiels. A quel prix ? Il faudra en moyenne compter de 8 000 à 9 000 €/m2 pour les appartements et de 6 000 à 10 000 €/m2 pour les maisons, ce qui fait de Saint-Germain-en-Laye l’une des communes les plus chères de l’ouest parisien. Noblesse oblige !