Dire qu’il aura suffi d’un film, en 1956, pour faire de Saint-Tropez un objet de culte et de Brigitte Bardot une idole. Avec Et Dieu créa la femme, le réalisateur Roger Vadim allait en effet changer le destin de la presqu’île… Mais ce sont les peintres impressionnistes et post-impressionnistes, Paul Signac et Henri Matisse en tête, qui ont les premiers succombé à la lumière et aux attraits de ce délicieux port niché dans un golfe protégé des vents méditerranéens. Puis virent les écrivains comme Colette ou Boris Vian, qui en firent leur refuge le plus secret, à l’abri du tumulte parisien jusqu’à ce que la légende Bardot ne place Saint-Tropez au centre de la carte du monde pour les jet-setters et les amoureux de la dolce vita. Résultat, au XXIe siècle, ce village de 4 500 habitants accueille plus de 5 millions de visiteurs chaque année ! Ce qui n’empêche nullement Saint-Tropez de garder sa personnalité, à travers d’innombrables ruelles et recoins que l’on met des années à connaître. Longtemps resté confidentiel, tel un secret jalousement partagé entre initiés, le village de pêcheurs arbore aujourd’hui deux visages que la location d’un bien immobilier permettra de découvrir au fil des saisons. Tout est question de temps.
Au calme absolu, proche des plages
Plage à pieds et proximité du centre de St Tropez
Au centre du village dans un domaine fermé
Domaine fermé au coeur du village de St Tropez
A pieds de la plage de Pampelonne Club 55
Villa aux beaux volumes sur un terrain plat
Entre les plages et le village
Domaine fermé - Villa neuve à pied de la plage
Outre le vieux village et le port, dans lesquels on trouvera essentiellement des appartements, les quartiers les plus cotés de la presqu’île restent les mêmes génération après génération : Les Salins, le Capon, Tahiti ou Pampelonne. Le graal étant une propriété dans l’un des domaines privés surplombant la mer, Les Parcs de Saint-Tropez, bien sûr, ou Cap Tahiti ou le Parc de la Moutte. Sachant que, qui dit Saint-Tropez inclut bien sûr Ramatuelle sa voisine, autre charmant village dominant les (excellents) vignobles et la Méditerranée du haut de ses 130 mètres d’altitude. Les villas y rivalisent d’audace et de splendeur, à quelques mètres des plages.
Louer sur la presqu’île de Saint-Tropez, c’est profiter d’une villa ou d’un appartement à la carte, en fonction de ses goûts et de ses envies. Durant la haute saison d’été, les amateurs de glamour et de paillettes se précipiteront au Byblos, au Château de la Messardière et à la Ponche côté hôtels, au Papagayo, au VIP Room et aux Caves du Roy pour profiter de leur célébrissimes fêtes ou sur les plages de Pampelonne, à Ramatuelle, en espérant trouver de la place au mythique Club 55. Avec chaque soir un rituel immuable : un verre de rosé chez Sénéquier, au Café de Paris ou à l'Escale, puis direction le coucher de soleil sur le vieux port ou pétanque entre amis sur la Place des Lices. Vient alors le dîner, qui se prend de préférence au Café ou au Bistro, à quelques pas de là. Après avoir connu l'effervescence des nuits de juillet et août, les habitués savourent l’arrière-saison au rythme de l’été indien, lorsqu’à l'arrivée de l'automne les arbres de la colline de la Citadelle se parent de couleurs rougeoyantes, quand les petites rues respirent à pleins poumons, quand le Mistral amène un souffle encore doux et pur. L'esprit convivial est toujours à l'honneur, on (re)découvre un Saint-Tropez authentique, loin de l'agitation estivale, autour des nombreux concerts et expositions, des dégustations de spécialités au marché provençal le mardi et le samedi matin, des événements sportifs dont les Voiles de Saint-Tropez, qui voient régater chaque année fin septembre ou début octobre les plus beaux voiliers de la planète.
Et parce que la presqu’île se savoure toute l’année, certains esthètes choisiront d’y résider à l’approche de l’hiver, pour se laisser charmer par cette douceur de vivre qui rend inimitable l’ancien port de pêcheurs. Et que dire du printemps, quand la végétation renaît et que Saint-Tropez se laisse réchauffer par le soleil avant d’accueillir sa haute saison ? Adresse irremplaçable, Saint-Tropez agit comme un phare guidant le marché immobilier azuréen. Sa cote d’amour, d’une solidité à toute épreuve, en fait le refuge d’une clientèle internationale habituée à ce qu’il y a de mieux. Dans un cadre légendaire !
Si les propriétés tropéziennes proposées à la location sont souvent synonymes de luxe et d'exclusivité, avec des vues imprenables sur la mer Méditerranée et des piscines à débordement semblant ne faire qu’un avec la mer, l’offre comporte aussi des appartements élégants dans des résidences de standing et des maisons traditionnelles restaurées avec goût. Louer un bien, ne serait-ce pas le meilleur moyen de goûter au mythe tropézien avant, qui sait ? de se laisser définitivement tenter ?
La Presqu’île de Saint-Tropez offre un cadre idyllique pour louer une villa ou une propriété d’exception. Que vous soyez attiré par l’authenticité de Gassin, la renommée internationale de Saint-Tropez ou la discrétion naturelle de Ramatuelle, chaque village offre une expérience unique, entre luxe, confort et paysages méditerranéens.