Cavalaire, Cogolin, Gassin, Grimaud, La Croix-Valmer, La Garde-Freinet, La Mole, Le Plan-de-la-Tour, Ramatuelle, Rayol-Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime et Saint-Tropez, autant de noms évocateurs d’une certaine forme de dolce vita baignée par la douceur légendaire d’un climat béni le long des plages de sable blond du Golfe de Saint-Tropez. Sur le plan immobilier, l’offre est incroyablement vaste à la location, avec en premier lieu des villas de luxe, traditionnelles ou contemporaines, généralement dotées d’une piscine, si possible en position dominante avec vue sur le golfe, notamment sur les hauteurs de Sainte-Maxime.
Villa d'architecte belle vue mer
Villa de Luxe à Beauvallon : Un Oasis Privé avec Vue Imprenable sur la Mer
Villa de charme dans un domaine privé
Propriété contemporaine - Domaine fermé et préservé
Villa haut de gamme neuve - plage à pieds - Domaine privé
Villa belle vue mer à la Nartelle
Villa moderne - Domaine fermé – Vue mer
Propriété d'exception dans les Hauts du port Grimaud
Il va de soi que les maisons à proximité immédiate des plages ont leurs adeptes, même si – on ne peut tout avoir – elles amènent souvent une part d’effervescence autour d’elles en haute saison. Voici pourquoi de nombreux candidats aux vacances tropéziennes préfèrent les maisons de ville, avec ou sans jardin, leur but étant d’aller faire leurs courses ou prendre leur café à pied dans les ruelles de Gassin ou du Plan-de-La-Tour ! Autre cas de figure avec les magnifiques domaines privés (Guerrevieille, Beauvallon, la Nartelle et tant d’autres) équipés de club-houses complets avec tennis, piscine et restaurants. Le fin du fin étant constitué par un mythe, Les Parcs de Saint-Tropez, un domaine ultra exclusif, comme isolé du monde à la pointe sud-est du golfe. Précisément situé au nord de la presqu’île de Saint-Tropez, entre la pointe des Sardinaux au nord et le cap Saint-Pierre au sud, celui-ci s’appelait golfe de Grimaud jusqu’au début du XXe siècle. Mais la place prépondérante peu à peu acquise par le port de Saint-Tropez fit qu’il finit par donner son nom aux eaux qui le bordent ! Le Golfe compte aujourd’hui douze villages le long d’un littoral à la beauté inouïe, certains vivant sous le feu des projecteurs quand d’autres ont opté pour une discrétion toute provençale.
Le Golfe de Saint-Tropez ne se réduit pourtant pas à l’image de carte postale qu’il véhicule. Ses ports sont depuis des générations actifs côté pêche et plaisance, ce qui en fait des véritables locomotives économiques bien au-delà de la saison touristique. Plusieurs chantiers navals de premier plan y sont par ailleurs installés, dont Monaco Marine à Cogolin ou Medyacht et Simons à Grimaud. Ces chantiers font beaucoup pour l’attrait du golfe en toute saison tant il est agréable l’hiver de se promener le long des quais pour observer les bateaux de pêcheurs, les voiliers et les yachts au carénage. Y envisager une location hors saison devient la promesse de vivre une expérience apaisée, loin de l’agitation estivale, dans une atmosphère et une lumière rappelant l’époque ou le golfe séduisit les peintres impressionnistes.
Côté locations estivales, le « fond » du golfe peut par ailleurs compter sur ses marinas, les Marines de Cogolin, les Marines de Gassin, Port Cogolin et la célèbre cité lacustre de Port Grimaud. Cet ensemble de style néo-provençal, qui s’étend sur 90 hectares d’anciens marécages et compte environ 2 000 maisons, est une œuvre architecturale majeure du XXe siècle, signée François Spoerry. En 1964, cet architecte alsacien visionnaire y acheta les terrains pour concrétiser le rêve de tout marin : « posséder une maison avec son bateau amarré au bout de son jardin ». Il va de soi que Port Grimaud, ses 7 kilomètres de canaux et ses 12 kilomètres de quais pour 2 350 anneaux constituent, 60 ans plus tard, un marché immobilier en soi, avec ses spécificités et ses aficionados. Les locations saisonnières doivent s’envisager longtemps en avance tant elles sont prisées !
Le Golfe de Saint-Tropez se déguste aussi côté verdure, notamment grâce à sa proximité avec le massif des Maures, qui couvre 160 000 hectares de collines, de vallons, de rivières, de maquis et de plans d’eau du Var, de Saint-Tropez à Hyères. Exploitée pour ses chênes-lièges et ses châtaigniers, cette forêt est l’une des plus belles de Provence, voire du sud de la France. Plus proches du littoral, la forêt domaniale de Sainte-Maxime et le maquis que l’on découvre au départ de Cavalaire gardent leurs adeptes comme une alternative aux sports nautiques. Ce qui fait du golfe une destination de choix au moment d’envisager des vacances actives, en famille ou entre amis.
Qu’en est-il côté prix ? Tout dépend du type de bien et de sa localisation, bien sûr. Mais aussi de la saison, la haute période estivale allant de mi-juin à début septembre monnayant cher ses charmes. De 2 000 à 3 000 euros par semaine pour une villa à Cavalaire ou Cogolin jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une propriété de prestige à Saint-Tropez, l’éventail est vaste mais l’art de vivre est garanti !
Le Golfe de Saint-Tropez regorge d’adresses confidentielles et de résidences de prestige à louer. Pour vos vacances ou un séjour prolongé, explorez nos villas à Sainte-Maxime, station balnéaire familiale et animée, ou à Grimaud, village de charme entre mer et collines. Un cadre privilégié, parfait pour profiter du soleil varois dans une propriété d’exception.