« Même pour ceux qui ont vu la Suisse et la Savoie, c’est une belle chose que la montagne couverte par les sombres verdures de l’Esterel. Les Alpes meurent ici dignement. » - Victor Hugo
Le massif de l’Esterel est un joyau. Entre Méditerranée et Provence calcaire, ce massif volcanique (qui ne faisait qu’un avec la Corse, que l’on aperçoit parfois au loin, il y a 250 millions d’années) étend ses 32 000 hectares de roche rouge entre criques aux parois abruptes, lignes de crêtes déchiquetée, forêts domaniales et maquis de genévrier. C’est ici que se niche le paradis des randonneurs, des cavaliers, des promeneurs et de tous les amoureux de nature restée sauvage tant le temps semble s’y être arrêté, si proche du littoral varois mais si loin du monde moderne.
MANDELIEU-LA-NAPOULE - Superbe villa avec vue mer
Villa provençale moderne avec piscine chauffée proche plage et golfs
Propriété moderne pied dans l'eau
Propriété pied dans l'eau exceptionnelle
Maison pied dans l'eau exceptionnelle
Vacances chic et bohème les pieds dans l'eau
Propriété pied dans l'eau exceptionnelle
Propriété pied dans l'eau exceptionnelle
Reposant principalement sur cinq communes, Saint-Raphaël, Roquebrune-sur-Argens, Puget-sur-Argens, Les Adrets de l’Esterel et Fréjus, regroupées depuis 2013 en une communauté d’agglomérations, Esterel Côte d’Azur Agglomération, l’Esterel est occupé depuis les temps préhistoriques. En témoigne la visite du Musée archéologique de Saint-Raphaël.
Profiter du soleil 2 700 heures/an
Le Var est connu pour faire partie des destinations les plus ensoleillées de France ! Découvrir l’Esterel est le meilleur moyen de profiter toute l’année de ses merveilles naturelles.
Découvrir des lieux insolites
La mystérieuse île d’or au large du Dramont, la Corniche d’Or qui relie Cannes à Saint-Raphaël, le poste d’observation des étangs de Villepey, les calanques de l’Esterel et leurs grottes ou les innombrables vues panoramiques au guidon d’un cyclomoteur, autant d’expériences à vivre en mode 100 % bonheur.
Parcourir des sites d’exception
En randonnée pédestre, à vélo ou en bateau, chaque commune propose des paysages à couper le souffle.
Profiter des loisirs toute l’année
Été comme hiver, l’Esterel permet de pratiquer des activités allant du paddle au planeur en passant par la via cordata, la trottinette, le skate, ou le VTT électrique.
Admirer un riche patrimoine
Découvrir le chemin de Compostelle à Puget-sur-Argens, admirer la basilique de Saint-Raphaël, les panoramas sur les sommets des Adrets de l’Esterel ou les vestiges romains de Fréjus, c’est remonter 2 000 ans d’histoire !
(Source : Agence Esterel Côte d’Azur)
Qu’en est-il côté locations immobilières ? L’offre se montre étonnamment variée, à commencer par les villas de prestige, avec au moins 4 chambres et bien sûr une piscine, ainsi que – si possible – une vue panoramique sur l’Esterel et/ou la Méditerranée, qui seront proposées entre 8 000 et 15 000 euros par semaine en haute saison. A noter, les prix seront moins élevés à Roquebrune-sur-Argens, qui ne se trouve pas directement sur le littoral, qu’à Saint-Raphaël, en bord de mer. La clientèle française et internationale est généralement partagée entre les biens de style contemporain et les demeures traditionnelles, à condition qu’elles aient été mises au goût du jour sur le plan du confort et des prestations (l’air est conditionné est toujours un plus). Les appartements en front de mer, nombreux à Saint-Raphaël, seront loués à partir d’environ 1 000 euros par semaine. Outre la plage, de nombreux clients venant de France ou d’Europe du nord font chaque année un triomphe aux appartements donnant sur le port de plaisance de Fréjus. A chacun sa manière de profiter de l’Esterel !