S’il est un nom qui doit incarner la légende de la Côte d’Azur et de sa folle histoire, c’est bien Saint-Jean-Cap-Ferrat ! Y acheter un bien immobilier est un privilège réservé aux grandes fortunes internationales, tant l’ancien petit village de pêcheurs accroché à une côte sauvage a gardé intactes son exclusivité, sa splendeur et son aura.
Incroyable propriété contemporaine à Villefranche avec vue imprenable sur la Baie de Saint Jean Cap Ferrat
Somptueux penthouse idéalement situé à proximité de Monaco à Roquebrune Cap Martin
Vaste 4 pièces en l'état avec vue mer dans résidence de standing à Beausoleil
Beau 2 pièces neuf de 38m2 aux portes de Monaco
Beau 2 pièces neuf de 45m2 aux portes de Monaco
Superbe propriété méditerranéenne située au cœur de la presquîle de Saint Jean Cap-Ferrat
Magnifique penthouse dans une résidence neuve à Roquebrune Cap Martin
Bel appartement rénové de 3 pièces de 73m2 situé à Villefranche-sur-Mer.
Lorsqu’à la fin du XIXe siècle les familles aristocratiques russes et britanniques découvrent la douceur hivernale de la Côte d’Azur (*), Saint-Jean n’est encore qu’un hameau de la commune de Villefranche-sur-Mer. Il s’en sépare en 1904 et prend dans un premier temps le nom de Saint-Jean-sur-Mer, qui se transformera en Saint-Jean-Cap-Ferrat en 1907, une appellation beaucoup plus évocatrice ! Il devient rapidement le site le plus couru de la Côte d’Azur, notamment sous l’impulsion du roi Léopold II de Belgique qui vient y vivre ses amours clandestines… Un cap (!) sera franchi en 1908 avec l’édification du plus luxueux palace azuréen, le Grand-Hôtel du Cap-Ferrat. La légende saint-jeannoise allait alors s’écrire génération après génération, les Années folles consacrant cette presqu’île comme villégiature ultime pour les célébrités et les têtes couronnées de toute la planète. A commencer par l’écrivain britannique Somerset Maugham, qui y acheta une propriété en 1927, dont il fit sa résidence principale (et la source d’inspiration de nombreux romans) jusqu'à son décès en 1965. Après la Deuxième Guerre mondiale, Saint-Jean-Cap-Ferrat profite de la notoriété du Festival de Cannes pour attirer les plus grandes stars, d’Edith Piaf à Elisabeth Taylor, de Jean-Paul Belmondo à Romy Schneider. Selon le Bureau d’information touristique de Saint-Jean-Cap-Ferrat, les peintres ont eux-aussi succombé à la lumière du cap : « Henri Matisse fut ainsi reçu à de nombreuses reprises à la villa Natacha, propriété de l’éditeur d’art Tériade, qui y recevait les nombreux artistes avec lesquels il travaillait, notamment Chagall et Picasso. Mais l’un des créateurs qui aura le plus marqué Saint-Jean-Cap-Ferrat est Jean Cocteau, invité régulier de la villa Santo Sospir (aujourd’hui située au 14, avenue Jean-Cocteau !) dont il a décoré les murs de splendides fresques ».
Il va de soi que le marché immobilier de Saint-Jean-Cap-Ferrat constitue un cas à part sur la Côte d’Azur. Les propriétés de prestige et les villas Belle Époque changent rarement de propriétaires tant ceux-ci ont conscience de détenir les clés du paradis… Et lorsque des transactions ont lieu, les prix en sont stratosphériques. Acheter à Saint-Jean-Cap-Ferrat, c’est profiter en premier lieu de la beauté de la presqu’île, de sa douceur, de vivre, de ses plages et du bonheur sans cesse renouvelé de son sentier côtier surplombant la baie jusqu’à la pointe Saint-Hospice et sa chapelle, classée au titre des Monuments historiques.
Une expérience immobilière qu’il est possible de vivre en se tournant vers les deux communes situées au nord du cap et reliant celui-ci à la terre, Villefranche-sur-Mer et Beaulieu-sur-Mer. Ce serait une erreur de ne voir en celles-ci que des marchés de report tant, à leur manière, elles recèlent elle-aussi une part de la magie et du glamour azuréens ! Leurs villas et leurs appartements de prestige avec vue sur la mer sont parmi les plus recherchés des Alpes-Maritimes par une large clientèle française et internationale.
(*) D’où vient le nom « Côte d’Azur » ? Selon le site Provence-alpes-cotedazur.com, en 1887, le sous-préfet Stephen Liégeard, homme de lettres, poète, écrit un ouvrage sur le bord de mer. Son coup de cœur se transforme en coup de génie, il appelle son livre La Côte d’Azur. D’un titre, il fait une appellation et d’une appellation l’évocation d’un coin de paradis.
Dans le secteur de Saint-Jean-Cap-Ferrat nous vous proposons des villas à la vente au Cap de Nice, Roquebrune-Cap-Martin, Cap d'Ail, Eze, Nice, Villefranche-sur-Mer, Beaulieu-sur-Mer, Menton, Beausoleil.