La Côte d’Azur reste, année après année, la première région d’investissement internationale pour les résidences secondaires. Mais outre l’achat, la meilleure façon de découvrir ses sites les plus majestueux est probablement d’y louer un bien le temps d’un été, en mode festif ou au contraire isolé du monde, façon Robinson de luxe. Ou hors-saison, pour profiter de la légendaire douceur azuréenne et de sa lumière hivernale. Mais quelle destination choisir ? Le cap d’Antibes et ses environs apparaît comme un excellent choix tant il allie tout ce que la Côte d’Azur présente de glamour, d’élégance et de faste hérité des Années folles.
belle villa denviron 600 m² sise sur un superbe jardin d'environ 5200 m²
Cap d'Antibes
Splendide contemporaine dans domaine fermé
Magnifique villa contemporaine entièrement rénovée
Cap d'Antibes coté ouest
Villa neuve contemporaine a proximité des plages
Situé sur la commune d'Antibes, le cap d'Antibes est une presqu'île boisée de 3,7 km2, célèbre pour ses innombrables villas de prestige nichées dans la végétation. L’expansion d’Antibes vers son cap alla de pair avec la création, en 1882, de la station balnéaire de Juan-les-Pins qui allait devenir, avec la naissance de la Côte d'Azur, la première grande station estivale à la mode. L’emplacement de Juan-les-Pins fut découvert, selon la légende, par le duc d'Albany, fils de la reine Victoria…
Après la Première Guerre mondiale, durant les Années folles, le milliardaire américain Frank-Jay Gould, héritier du roi des chemins de fer, s’associa au promoteur français Edouard Baudoin pour racheter l’ancien casino du bord de mer afin d’en faire l’un des plus beaux de la Riviera française. Les aristocrates britanniques et les émigrés russes se ruèrent sur ces pinèdes vierges et ces plages de rêve pour y bâtir des villas rivalisant de splendeur. Artistes, stars et têtes couronnées portèrent en triomphe cette nouvelle destination : Charlie Chaplin, Rita Hayworth, Walt Disney, Marlène Dietrich et Pablo Picasso prirent vite leurs habitudes au cap d’Antibes. Tout comme Francis Scott Fitzgerald, qui y puisa l’inspiration de son sublime roman Tendre est la nuit.
Bénéficiant d’une situation géographique idéale entre Cannes et l’aéroport international de Nice Côte-d’Azur, le Cap d’Antibes profite chaque année d’un fantastique coup de projecteur lors du Festival de Cannes, dont il accueille les soirées les plus élégantes. Notamment le gala de l’Amfar, traditionnellement organisé dans le très sélect Hôtel du Cap-Eden-Roc et qui attire des stars venues de la planète entière, pour qui il serait impensable de rater cet événement.
Qu’il s’agisse d’une villa ou d’un appartement, louer sur le cap d’Antibes, c’est profiter d’une vie culturelle et festive unique en France. Avec un rendez-vous majeur tous les ans en juillet, Jazz à Juan, le festival de jazz d’Antibes Juan-les-Pins. Créé en 1960, il rassembla pour sa première édition des légendes comme Charlie Mingus, Bud Powell, Dizzy Gillespie et Sister Rosetta Tharpe. L’histoire aurait pu plus mal commencer ! Juan-les-Pins est ainsi entré dans la légende azuréenne, avec au fil des années des stars américaines comme Ella Fitzgerald, Nina Simone, James Brown, Duke Ellington ou Oscar Peterson. Côté français, comment oublier Claude Nougaro, Stéphane Grappelli, Michel Legrand ou Claude Luter ?
Génération après génération, le cap d’Antibes n’a rien perdu de sa splendeur, au contraire. Les grandes fortunes d’aujourd’hui y possèdent toujours des propriétés le plus souvent discrètes, à l’abri des regards. Les fastueuses villas Belle époque, les châteaux et les demeures hollywoodiennes voisinent en effet avec un littoral resté sauvage, que l’on découvrira via le sentier des douaniers, le fameux chemin de Tirepoil, qui tiendrait son nom du vent décoiffant les promeneurs ! La nature a su s’adapter sur cette spectaculaire pointe rocheuse qu’est le cap, en témoignent les décors de carte postale que ce sentier propose à longueur d’année.
Louer au cap d’Antibes, enfin, permet de profiter de l’art de vivre à Antibes, dont la vieille ville entourée de remparts du XVIe siècle se montre active en toute saison et dont le port abrite traditionnellement des yachts de grand luxe venus des sept mers. Un dernier mot sur les 25 kilomètres de plages alternant sable fin et criques jalousement préservées, Antibes et son cap méritent assurément leur réputation !