Louer une maison ou une propriété est assurément le meilleur moyen de découvrir les richesses naturelles du Haut-Var et de sa multitude de villages au charme historique et au patrimoine architectural préservés. On dit qu’il faudrait une vie pour découvrir le département du Var. Il n’en faut peut-être pas autant pour sa partie nord, entre le massif de la Sainte-Victoire, les plateaux calcaires du Verdon et les Préalpes, mais quelle richesse et quelle variété, notamment sur le plan immobilier ! Lorsque l’on pense au marché varois, on songe premier leu lieu aux références du littoral azuréen que sont la presqu’île de Saint-Tropez, Sainte-Maxime et Grimaud. Mais l’arrière-pays du département mérite assurément un coup de projecteur tant son offre est recherchée par la clientèle internationale.
Villa contemporaine - Belle vue mer
Exceptionnel domaine sur les hauteurs de l'Estérel
Demeure provençale sur le golf de Terre Blanche
Domaine de Terre Blanche
Maisons de village, bastides traditionnelles, fermes rénovées ou villas contemporaines, il semble difficile de ne pas y trouver la perle rare pour des vacances familiales actives, sportives et culturelles. Notamment dans cette partie du département appelée la Provence Verte, arrosée par le fleuve Argens et ses affluents, ce qui lui a valu le surnom de « château d’eau du Var ». Les forêts omniprésentes procurent en effet un sentiment de verdure auquel sont sensibles les amateurs de nature préservée. La région porte bien son nom car en Provence Verte, tout est tourné vers la nature. Et ce n'est certainement pas un hasard si c’est ici que se trouve Correns, le premier village bio de France, dont l’économie repose sur le travail de la vigne, l'huile d'olive, le miel, les cultures maraîchères et le tourisme. La Provence Verte égrène d’ailleurs ses villages dont les noms sonnent comme autant de promesses de balades hors du temps, comme à Pontevès, Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, Entrecasteaux ou Cotignac. A chacun sa personnalité et son histoire, à chacun ses traditions jalousement respectées par ses habitants. Et à chacun son offre immobilière locative de grande qualité à des prix restés fort sages par rapport au marché azuréen et même par rapport à celui des Alpilles et du Luberon.
Un cas de figure que l’on retrouve en Dracénie, qui regroupe vingt-trois communes du département du Var dont Draguignan, qui lui a donné son nom (les Dracénois, les habitants de Draguignan). La Dracénie cumule les atouts culturels, touristiques et naturels, son terroir et ses marchés provençaux, ses métiers d’art, à travers ses villages perchés blottis sur les contreforts du Verdon, ses forêts et ses musées. Les Arcs, Flayosc, Lorgues, Montferrat, Le Muy et La Motte, ou quand l’arrière-pays varois prend de la hauteur ! A ne pas rater lors de vacances varoises, le village de Tourtour, classé parmi les plus beaux de France, avec un panorama donnant sur 100 kilomètres à 360°. Et Cotignac, construit au pied d’une falaise troglodyte. Ou Le Thoronet, pour son extraordinaire abbaye cistercienne. Sans omettre Les-Arcs-sur-Argens, une ancienne cité médiévale dont les ruelles montent jusqu’au château, connue pour être un haut lieu viticole des Côtes de Provence.
Le nord du département du Var, ou Haut-Var, forme un concentré de nature sauvage et de cultures traditionnelles raisonnées, dans un environnement à couper le souffle baigné par un climat méridional parfois rude mais faisant la part belle au soleil. Y louer une maison traditionnelle ou une villa avec piscine le temps d’un printemps ou d’un été (et pourquoi pas durant l’arrière-saison pour profiter de sa lumière) au cœur d’un village ou isolée en pleine nature revient à rechercher une certaine authenticité lors de vacances qui occasionneront immanquablement une suite de coups de cœur !
Une astuce : télécharger l’application Tour in Provence est le moyen de ne rien rater de l’offre culturelle, sportive, touristique et événementielle du Haut-Var Verdon.